Auxonne : le centre hospitalier labellisé hôpital de proximité

Le centre hospitalier d’Auxonne vient d’être labellisé hôpital de proximité par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ce qui porte à 27 le nombre de ces établissements dans la région.

0
70
Le centre hospitalier d'Auxonne accueille désormais SOS Médecin.

En début d’année 2022, 25 établissements de santé avaient été labellisés hôpitaux de proximité sur l’ensemble du territoire régional.
En ce mois de septembre, ce sont deux hôpitaux supplémentaires qui rejoignent cette liste : celui d’Auxonne, en Côte-d’Or et de Champagnole, dans le Jura.
Pour rappel, les hôpitaux de proximité assurent un premier niveau de gradation des soins hospitaliers et participent, le cas échéant, à la bonne orientation des patients vers d’autres structures adaptées à leurs besoins.
Les établissements exercent une activité de médecine, proposent des consultations de différentes spécialités, disposent de plateaux techniques de télésanté, d’imagerie et de biologie médicale, ou d’un accès vers ces équipements.

Quid des déserts médicaux ?

« Certains peuvent intégrer également un service d’urgence, d’activités prénatales et post-natales, de soins de suite et de réadaptation, des équipes mobiles, ainsi qu’une offre de services médico-sociaux.
Les hôpitaux de proximité participent à créer, dans tous les territoires, un collectif de soins au service des patients, en lien étroit avec les professionnels de ville, au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont le maillage ne cesse par ailleurs de progresser dans la région » indique l’Agence Régionale de Santé.
Tout cela ne règle pas pour autant l’épineuse problématique des déserts médicaux croissants dans nos territoire ruraux, à l’image du nombre grandissant de patients se retrouvant suite au départ en retrait de leur généraliste, sans médecin traitant.
Avec toutes les fâcheuses conséquences que cela implique…