Saison culturelle 2022-2023 : il y en aura pour tous les goûts !

C’est dans le cadre idyllique du Mont-Roland, que Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole, Jean-Pascal Fichere, Président du Grand Dole, et Jean-Philippe Lefèvre, Conseiller municipal délégué et vice-président du Grand Dole en charge de la Culture, ont souhaité réunir l’ensemble des partenaires médias afin de présenter les temps forts de la prochaine saison culturelle.

0
131
Les élus ont présenté une saison culturelle riche sur l'ensemble du territoire.

Le lieu est idéalement choisi, avec une vue imprenable sur Dole d’un côté, sur le territoire grand-dolois de l’autre et, un peu plus loin, sur la plaine dijonnaise.  Car comme l’a rappelé le Maire Jean-Baptiste Gagnoux, « pour une ville de 24 000 habitants, Dole n’a pas à rougir de sa proposition culturelle, au regard de ce qui est proposé à Dijon et Besançon notamment. C’est un atout, une chance pour le dynamisme global du territoire ».
Et ce, grâce à la richesse des propositions artistiques de la Ville, du Grand Dole, mais aussi des partenaires privés et associatifs.
Cette année, les choses ont changé, puisque jusqu’à présent les Dolois et Grand-Dolois avaient l’habitude d’assister à une présentation de saison en public. Pourquoi ce choix ? Jean-Philippe Lefèvre explique : « une présentation en public fonctionne quand il n’y a pas le numérique. Aujourd’hui, chacun des acteurs et partenaires met en ligne les informations de plus en plus tôt, il n’y a plus d’effet « waouh » si le public connaît déjà la proposition avant qu’on la lui présente ».

Temps forts de la saison culturelle 2022-2023 : morceaux choisis

Musée des Beaux-Arts : une exposition d’intérêt national !

Le Musée des Beaux-Arts de Dole accueillera l’exposition « prendre soin », en relation avec le bicentenaire de la naissance de Pasteur, et autour d’un parcours thématique sur la figure du soin, la question du malade, le soin par le toucher. L’exposition est estampillée « d’intérêt national », label attribué par le Ministère de la Culture et le Préfet de la région Bourgogne Franche-Comté.
Expo « Prendre soin, restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours » du 14 octobre 2022 au 12 mars 2023 – Musée des Beaux-Arts de Dole.

Musique classique : saison du Conservatoire sous le signe de Pasteur

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental place sa saison des Auditeurs du Soir sous le signe de Pasteur avec « Pasteur, Musique et Science ».
Ouverture de saison le mardi 27 septembre à 18h30 – Auditorium Karl Riepp.
Le concert de clôture du festival Pupitres en liberté reprendra des œuvres du XIXème, siècle de Pasteur, autour d’Adèle Hugo et d’Hector Berlioz, création mondiale proposée par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Dimanche 2 avril 2022 à 18h – La Commanderie.

Le théâtre a la vie belle à Dole !

Pour Jean-Philippe Lefèvre, « il est important que la Ville programme chaque année au moins 2 grands titres du théâtre parisien privé de Boulevard, car personne ne le fait à Dijon et Besançon ».
Et c’est chose faite encore cette année puisque la Ville propose 3 pièces :
« Une situation délicate » avec Gérard Darmon. Des couples qui se font et se défont, au gré de malentendus et quiproquos tout au long de la pièce. La catastrophe n’est jamais loin, et les personnages se retrouvent dans une situation…. Délicate !  Vendredi 20 janvier 2023 à 20h30 – la Commanderie.
« Et pendant ce temps Simone Veille »  avec Fabienne Chaudat (native de Dole !). Programmée le jour de la Journée international de droit des Femmes, cette pièce, engagée mais pas féministe, pas dans le combat car pas en guerre, retrace avec humour et audace la condition des femmes sur plusieurs décennies, et pose la question du féminisme aujourd’hui : peut-il être drôle ? Mercredi 8 mars à 20h30 – la Commanderie.
« Le Montespan » – Molière 2022 de la révélation féminine. L’histoire du plus célèbre cocu de France, adaptée du romande de Jean Teulé. Samedi 25 mars à 20h30 – théâtre municipal de Dole.

Les Scènes du Jura

Les Scènes du Jura ne sont pas en reste avec une superbe et riche proposition pluridisciplinaire au théâtre, à la Commanderie et à la Fabrique, avec notamment :
« Les Faux British » (Molière de la Comédie 2016). Mardi 15 novembre à 20h30 – théâtre municipal de Dole.
« Zephyr » (danse) – de Mourad Merzouki. Le chorégraphe revient à Dole pour proposer un spectacle à couper le souffle en corps à corps avec le vent, entre la danse contemporaine et le hip-hop. Mardi 22 novembre à 19h30 et mercredi 23 novembre à 20h30 – la Commanderie

Pour connaître l’intégralité des événements proposés à Dole la saison prochaine, retrouvez les informations auprès des sites institutionnels et des partenaires culturels :
www.sortiradole.fr
www.facebook.com/villededole – 03 84 79 79 79
www.mediatheques.grand-dole.fr – 03 84 69 01 50
www.grand-dole.fr/conservatoire – 03 84 82 00 45
www.doledujura.fr/musee-des-beaux-arts – 03 84 79 25 85
www.lacommanderie-dole.fr – 03 84 72 11 22
www.scenesdujura.com – 03 84 86 03 03
www.mjcdole.com – 03 84 82 00 35
www.moulindebrainans.com – 03 84 37 50 40