Arbois : nouvelle directrice, nouveaux enseignants et nouvelle ATSEM à l’école publique

0
679
Anne-Sophie Vilcot, Ludivine Rolet, Anne-Laure Defosse et Vincent Rigaud, les nouveaux visages de cette rentrée.

L’école publique accueille cette année une nouvelle directrice, Ludivine Rolet, forte de 18 années d’expérience dans l’enseignement dont 9 à l’école de Fraisans suivies d’une année en tant que conseillère pédagogique sur la circonscription de Dole sud. « C’est le profil du poste de direction avec décharge complète mais également mon affection pour Arbois qui m’ont conduite à postuler ici. »

L’établissement accueille 257 élèves répartis dans 12 classes dont un dispositif Ulis. L’équipe pédagogique compte 13 enseignants dont 2 nouveaux visages Anne-Laure Defosse et Vincent Rigaud ;  4 ATSEM dont une nouvelle Anne-Sophie Vilcot, ainsi que 4 AESH rattachées à l’école pour les enfants ayant des besoins spécifiques.

Le climat scolaire mis en avant…

« Un gros travail sera mené sur le climat scolaire pour suivre les directives ministérielles au niveau des plans de prévention contre le harcèlement et de nombreux projets en découleront », explique-t-elle. Les classes du CP au CM2 sont surtout ciblées. « Dans une grosse structure comme celle-ci, il est important d’apprendre à vivre ensemble. En travaillant sur le climat scolaire, on enraye le harcèlement ».

… Et aussi le développement durable

Engagée dans l’Aire Terrestre Educative, l’école est détentrice du label E3D niveau 2 pour le Développement Durable, un label de territoire en lien avec le collège Pasteur. « On va continuer dans ce sens, souligne la directrice, en portant une attention particulière à l’économie d’énergie et au recyclage notamment à travers le tri du papier, du carton… au sein des classes. »

Et puis l’Ecole du Dehors pratiquée par Véronique Coqueret et ses élèves de CE1-CE2 depuis plusieurs années va s’amplifier. Cette année trois enseignants vont s’impliquer dans cette démarche pédagogique.

Le futur pôle scolaire à l’étude

Peu de travaux cet été à l’école publique, hormis des travaux d’entretien. Le Sivos n’a pas souhaité engager des travaux conséquents compte tenu de la mise en place du projet du futur pôle scolaire. La démarche est lancée, le cahier des charges est complet, il ne reste qu’à trouver l’architecte.

Changement dans les ramassages scolaires

Depuis le 4 septembre, ce sont les bus de la société GTV de Serre-les-Sapins dans le Doubs qui assurent les ramassages scolaires. Les itinéraires sont réaménagés et plus aucun bus ne passe rue des Ecoles. « On a aménagé un nouvel accueil à l’école maternelle pour libérer un peu les trottoirs afin que les entrées et sorties des enfants soient sécurisés » souligne Ludivine Rolet.