Arbois : une fin d’année festive au collège Pasteur

0
91
Chacun des adocrivains a reçu un exemplaire de "Pasteur dans tous ses états".

« Cette fin d’année se veut festive, et c’est comme si le collège se réveillait après deux ans d’endormissement » commente Isabelle Franzetti, principale. En effet, au cours decette année scolaire le collège a obtenu un troisième prix au concours Clémenceau en octobre, puis le label qualité nationale pour le projet E-twining développement durable. Enfin, le collège s’est engagé dans le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Illustre de l’établissement.

La danse « Pasteur entre cour et jardin »

11 collégiennes volontaires de l’atelier danse de Mme Tissot ont travaillé 5 jours durant avec la danseuse et chorégraphe Caroline Grosjean sur un programme de danse spécial Pasteur. Intitulée « Pasteur, entre cour et jardin », la danse était restituée jeudi 9 juin au pied de la statue Pasteur d’abord puis dans le jardin et la maison du savant avec une visite semée de déambulations artistiques et musicales.

L’écriture avec le livre « Pasteur dans tous ses états »

C’est le titre du livre écrit par « les adocrivains », 43 élèves des classes de 5e dans le cadre du projet d’écriture initié en 2016 par Daniel Latreille, professeur de lettres classiques.
« Pasteur dans tous états » illustré avec l’aide de M. Cochet, professeur d’art plastique est un fabuleux recueil de nouvelles, abondamment fourni en détails et riche en anecdotes passionnantes. Les élèves ont beaucoup échangé avec la marraine du projet, Lorraine Joly psychologue et auteure.
Lors de la cérémonie de remise des livres, chaque « adocrivain » s’est vu remettre un exemplaire de l’ouvrage. Les « adocrivains » et leur professeur peuvent être fiers, d’autant qu’un exemplaire de « Pasteur dans tous ses états » sera disponible dans chaque CDI des collèges jurassiens.
Dans la continuité d’une année exceptionnelle, Isabelle Franzetti annonçait une grande nouvelle attendue depuis quelques années : le 8 juillet, le collège se verra décerné le niveau 3 label expert en développement durable.