Arbois : Mamie Cannelle transforme les vieux livres en œuvres d’art

0
168
Un travail extrêmement méticuleux.

Nicole Moreau, alias Mamie Cannelle (nom donné par ses petits-enfants), est une virtuose de la sculpture sur livres. Cette mamie, originaire du Poitou a aujourd’hui posé ses valises à Villette-les-Arbois après être passée par la Haute-Savoie et le sud de la France. Aide-médico-psychologique de profession auprès d’enfants et d’adultes handicapés, les activités manuelles étaient son lot quotidien pour essayer de les calmer et de les stabiliser.
L’heure de la retraite a sonné en 2012 et il fallait occuper ses journées. Aussi s’est-elle essayée à la sculpture sur livres, au début pour s’amuser et puis le stock de livres a pris du volume et les étagères ne suffisaient plus. Elle a alors commencé à exposer.

Comment sculpte-t-on un livre ?

« C’est une technique qui demande beaucoup de temps et de patience, un véritable travail de fourmi » explique-elle. Après avoir pratiqué quelques années uniquement le pliage, elle s’est attelée à la découpe.
La méthode ? « Je pars d’une photo, je réalise un croquis, je passe quelques heures à prendre les mesures, puis je prépare un patron. Je reporte ensuite les mesures sur chaque page et sur toute la hauteur du livre. Enfin j’arrive à l’étape du découpage et du pliage. A la demande, je colorise, je noircis ou le livre reste naturel »
Les outils ? simple : une règle, un crayon, une paire de ciseaux d’infirmière, des feutres. Précision : Nicole ne fait pas du découpage mais de la découpe : aucun morceau de papier ne manque au livre. Il peut être déplié et relu dans son intégralité. Mamie Cannelle a déjà plusieurs centaines de réalisations à son actif. Parmi elles, des portraits de stars célèbres, des blasons de clubs de foot …, les maisons d’Harry Potter –environ 40 h de travail pour une maison.

Mamie Cannelle expose jusqu’au 31 août au 36 rue de Courcelles 39600 Arbois. Entrée libre et gratuite.
Présence de Nicole et démonstration le lundi, mercredi et vendredi de 15 h à 18 h. Le samedi de 10 h à 18 h. Contact 06.43.34.32.02