L’EJCA toujours premier club du département avec 361 licences

0
726
Des jeunes athlètes récompensé(e)s.

Ce fut une année 2021/2022 quasi normale pour les compétitions et les manifestations, mais l’après covid s’est fait ressentir sur les différentes pratiques de l’athlétisme souligne Paul Jeandot, lors de l’assemblée générale du club. Le nombre des licenciés a encore sensiblement baissé (8 licences de moins), notamment chez les garçons. Chez les filles le nombre de licenciées est plutôt en augmentation.

Des évènements moins suivis

Le nombre de participants aux courses a baissé de façon importante. 396 participants contre 578 en 2019 au trail de la Croix du Dan ; 443 contre 777 en 2019 à la Montée du Poupet ; le trail des Forts Vauban a été annulé faute de participants.
Comment expliquer cette baisse depuis la période Covid ? Un nouveau phénomène est apparu avec des inscriptions de plus en plus tardives des participants (la veille même), ce qui ne facilite pas l’organisation. Le club réfléchit à de nouvelles façons de faire, de communiquer … toutes les idées seront étudiées.
Il est cependant à noter qu’au niveau départemental, c’est l’EJCA qui compte le plus de licencié(e)s (361) devant Lons (319) et Dole (261). Pour les résultats sportifs et du classement des clubs, elle se maintient à la 5è place sur 89 clubs de la ligue Bourgogne/Franche-Comté et à la 164e sur les 1 951 clubs que compte la Fédération.

Des bénévoles de plus en plus rares

Nous avons un noyau dur d’une dizaine de bénévoles, constate le président mais c’est loin d’être suffisant. Pour chaque manifestation nous avons besoin de 70 à 100 bénévoles. Le constat que nous faisons est que seulement 30 % des bénévoles ont un lien avec le club et c’est regrettable.

Président cherche nouveau président

« Je rappelle que depuis 3 ans, je souhaite céder la présidence du club, souligne Paul Jeandot. Je suis là depuis 37 ans, je commence sérieusement à être fatigué. Je suis encore là pour transmettre mes connaissances à la personne qui me succédera. Un appel est lancé également pour renforcer le comité directeur. On a besoin de sang neuf, d’idées nouvelles …. »

Les évènements 2023

Dimanche 5 mars, Trail de la Croix du Dan et course nature des éoliennes, à Poligny. Dimanche 28 mai, montée internationale du Poupet à Salins-les-Bains. Dimanche 10 septembre, trail des forts Vauban et la Ruée Furieuse à Salins-les-Bains. Dimanche 1er octobre, trail des 2 Salines et marche nordique de la Saline Royale à Salins et Arc-et-Senans.

 

Ont été récompensé(e)s

Chez les filles Aline Troutet, Louise Sornay, Sana Ait-Tighjdin (benjamines), Marie Letourneur (espoir féminine), Flavie Robbe, Charlotte Buhon (minimes), Marina Tourlet, Lauriane Dole, Jeanne Nicod (cadettes).

Chez les garçons : Gaspard Dubois (poussin), Noah Bertrand et Amaury Rouyère (minimes), Clément Delhaye (benjamin), Cément Darbon (senior) et Fabien Lefort (Master).

Contact Paul JEANDOT  03 84 73 08 68  / 06 72 35 89 74 – paul.jeandot@wanadoo.fr. Site internet : http://www.entente-jura-centre.athle.comFacebook : https://www.facebook.com/ejca39/. Site courses : http://courses-pedestres-ejca.com