Arbois : Le secteur jeunes ouvre ses portes

0
328
Le Conseil des Jeunes en plein travaux de peinture.

Il n’y avait plus à Arbois de secteur jeunes depuis de nombreuses années. Et dans la droite ligne de la participation citoyenne, la municipalité a voulu développer une politique jeunesse avec la mise en place d’un secteur jeunes. Pour ce faire, elle a recruté Anne Brocco en 2021 en tant que coordinatrice du secteur jeunes. Anne aidée de François Druet, conseiller municipal délégué à la jeunesse, a réalisé en amont un diagnostic afin de cibler les besoins des jeunes et trouver un endroit identifié pour eux. Le choix s’est porté sur le 13 grande rue. Les ados découvriront « des locaux rénovés par une dizaine de jeunes du Conseil des Jeunes avec le soutien des Services Techniques de la ville.
Pour aller vers tous les jeunes et proposer des activités hors le 13 grande rue, la coordinatrice a mis en place des animations régulières dans les deux collèges d’Arbois et essayé de créer des liens avec le lycée Friant de Poligny.

Démarrage le 14 février

Les vacances de février marquent le démarrage du secteur jeunes avec un programme alléchant et très diversifié. Des jeux coopératifs à la cuisine et au bricolage en passant par des jeux en forêt, des activités photos, des initiations au judo…La première semaine, soit du 14 au 18 février, est réservée aux collégiens tandis que les lycéens seront accueillis du 21 au 25 février. Une veillée clôturera la semaine des lycéens. Le programme pourra être adapté en fonction du rythme du groupe et des choix des jeunes. L’encadrement sera assuré par Anne et une animatrice.

Horaires du 14 au 25 février : lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Vendredi 25 février pour les lycéens de 14 h à 22 h. Capacité d’accueil : 16 jeunes par jour. Tarifs calculés en fonction des revenus familiaux et du nombre d’enfants.

Modalités d’inscription : renseignements auprès d’Anne Brocco au 06.49.76.59.69 / 03.84.66.57.87. ou téléchargement sur le site de la mairie www.arbois.fr

Après les vacances de février, le secteur jeunes prévoit d’ouvrir de manière régulière : le mardi de 16 h à 19 h, le mercredi de 14 h à 19 h et le vendredi de 18 à 21 h. (horaires susceptibles d’être modifiés).