Un marché des producteurs locaux et bio apprécié des habitants

0
830

L’idée de ce marché organisé en Arbois tous les derniers vendredis du mois est née de la collaboration des membres de l’Alter’marché du Dan de Poligny et de volontaires arboisiens qui se sont réunis pour définir les actions à mener. Le concept était validé à l’automne dernier.

Les habitants apprécient

La population a manifesté un réel engouement pour cette initiative, soutenant ainsi les producteurs locaux et bio dans leur développement. L’objectif principal du groupe est de proposer des aliments biologiques produits localement, tout en sensibilisant le maximum de personnes à une alimentation saine. Des réflexions sont actuellement en cours pour rendre ces produits plus accessibles à ceux qui ont moins l’habitude de consommer des produits bio locaux, en raison de contraintes budgétaires. Le collectif explore différentes possibilités de collaboration avec des partenaires afin de toucher un public plus large.

Une grande diversité de produits

Parmi les produits proposés sur le marché, on trouve fruits et légumes, viande bovine, café, pains, fromages, pâtes artisanales, ainsi que des produits à base de miel, pour n’en citer que quelques-uns. La convivialité et la diversité des produits font du marché un lieu apprécié d’autant que les producteurs prennent le temps d’échanger avec les consommateurs.
En plus du marché mensuel, certains producteurs se retrouvent chaque semaine sur le marché d’Arbois. Ils ont commencé à travailler ensemble grâce au marché local bio et ont décidé de partager un stand le vendredi matin. Leur objectif commun est de fournir régulièrement des produits d’excellente qualité.
Un groupe dynamique de 8 bénévoles se réunit une fois par mois pour préparer les marchés, discuter des prochaines éditions et accueillir de nouveaux producteurs.

Infos : le marché bio a lieu chaque dernier vendredi du mois de 18 h à 20 h au 24 rue des fossés, Arbois.