Arbois : la Confrérie des Paisseaux débute sa saison

0
1585
Les nouveaux intronisés encadrés de membres de la Confrérie (Crédit photo Ville d'Arbois).

Samedi 22 juillet, place de la Liberté à Arbois, se déroulait le 118e chapitre d’intronisation de la confrérie des Paisseaux.

Trois nouveaux chevaliers

 Louis Petit dit « Vivi » viticulteur bien connu de Pupillin, Cécile Briot adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance, de l’école et de la jeunesse, et Fanny Stadelmann, responsable service culture et animation de la ville d’Arbois, surnommée « la fée à six mains », sont devenus « chevaliers de la Confrérie des Paisseaux » s’engageant à défendre en tout temps et en tout lieu les produits du terroir. Revêtus de la robe jaune, les trois nouveaux chevaliers recevaient de la main même du Grand Maître Robert Silvent, un tastevin d’argent et un diplôme leur conférant droit, titre et honneur. Leur mission : promouvoir les Vins et la Gastronomie d’Arbois et de son territoire.

Un peu d’histoire

La Confrérie des Chevaliers des Paisseaux a 35 années d’existence. Véritable lien avec la fête, le vin et la convivialité, la confrérie organisait deux fois par an dans les caves de l’hôtel de ville d’Arbois une séance de dégustation avec un jury populaire de dégustateurs émérites, des vignerons de renom, des œnologues et des hauts dignitaires. Les meilleurs grands crus étaient sélectionnés et près de 250 lauréats ont ainsi été estampillés du sceau du Tastevin, blason de la confrérie. Cette distinction récompensait la haute qualité de leurs vins et leur conformité aux caractéristiques de leurs appellations et de leur millésime. A partir des années 90, les cérémonies se sont vulgarisées cédant la place aux premières intronisations de chevaliers choisis parmi des personnalités et des touristes.