Fête de l’agriculture le 26 août à Monnet-la-Ville

Elle accueillera la finale départementale du concours des labours et de nombreuses animations autour de l’agriculture pour tous les âges.

0
1923
Photo d'illustration C.T.

« Le syndicat des jeunes agriculteurs du Jura représente environ 250 adhérents dans le département. Il œuvre notamment pour accroître le nombre d’exploitants agricoles dans le Jura et pour dynamiser le secteur de l’agriculture », présente Clément Pernot, président de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.
Le syndicat a pour mission d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent. Il est ouvert à tous les jeunes du milieu rural animés par un esprit de convivialité et de solidarité. Il anime le monde rural grâce à son réseau dynamique et aux nombreuses actions événementielles locales mises en place chaque année.
Le syndicat propose, entre autres, un événement appelé « La Fête de l’agriculture ». « L’objectif de cette manifestation est de mettre en avant l’agriculture jurassienne, ses savoir-faire et ses produits auprès du grand public », poursuit l’élu. Cette fête propose un moment de convivialité pour (re)découvrir et célébrer l’agriculture. Chaque année, plus de 1 000 personnes participent à cet événement.

Tracteurs tondeuses

Cette année, la Fête de l’agriculture se déroulera le 26 août à Monnet-la-Ville. Elle accueillera la finale départementale du concours des labours, de nombreuses animations autour de l’agriculture pour tous les âges (« tracteurs tondeuses cross », exposition de matériel agricole, structures gonflables, marché de producteurs…) et mettra en avant le métier des agriculteurs jurassiens. La journée s’achèvera par un concert du groupe « Let’zdur ».
Dans le but de soutenir l’association pour son action sur le territoire intercommunal, les conseillers communautaires ont approuvé une subvention de 5 000 euros aux Jeunes agriculteurs du Jura.