Triangle d’Or. Des jardins accessibles à tous

0
247
Photo d'illustration freepik.

Une initiative pour une alimentation saine et abordable

L’exposition sur le thème « L’argent pousse au jardin » a suscité un vif engouement, amenant l’association « Les Jardiniers du Val de Cuisance » à s’interroger sur des mesures à prendre pour contrer la hausse galopante des prix des légumes et permettre aux plus démunis de se nourrir convenablement.

Après des démarches et une élaboration de projet, l’association lance une opération pour rendre le jardinage accessible à tous, offrant ainsi à des familles arboisiennes à faibles revenus la possibilité de se nourrir sainement à moindre coût et de renouer avec le lien social au sein d’une association dynamique.

Parrainages et soutiens

Pour ce faire, l’association propose des parrainages ouverts aux entreprises, particuliers et collectivités locales. Plusieurs entreprises ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie ont répondu favorablement à cet appel et prendront en charge les frais des familles (location de parcelle, kits de culture comprenant graines et plants, prêt de matériel, etc.).

Cette année, 5 jardins seront mis à disposition. Pour bénéficier de cette opportunité, les demandes doivent être adressées au CCAS de la mairie d’Arbois ou aux Restos du Cœur.

Dans le cas de demandes supérieures à cinq parcelles, le projet pourra être étendu à 10 parcelles. Cette initiative, c’est une chance pour tous les bénéficiaires de cultiver leur propre nourriture et de favoriser l’autonomie alimentaire, tout en renforçant les liens au sein de la communauté.