Triangle d’Or. Cultiver, partager, grandir…

0
218
Le président à droite entouré des membres du bureau.

Lors de l’assemblée générale des Jardiniers du Val de Cuisance, le président Jean-Louis Jousse retraçait l’aventure botanique commencée en avril 2019 avec onze passionnés. Aujourd’hui, six d’entre eux restent enracinés dans cette communauté et fin 2023, l’association compte 86 membres. Aujourd’hui 16 jardiniers sont régulièrement présents sur leurs terrains à l’Ethole. Un groupe Whatsapp nouvellement créé permet à tous d’échanger en temps réel et de résoudre rapidement les problèmes rencontrés.
Deux objectifs fondamentaux animent l’association : rendre le jardinage accessible à tous, favorisant une alimentation saine et abordable, et créer une communauté diversifiée. Objectif réussi puisque les adhérents sont de tous âges, retraités et actifs, de l’employé au médecin en passant par biologiste, professeur, artisan photographe ….

Promouvoir les pratiques durables

Un autre objectif est de promouvoir des pratiques agricoles durables en encourageant l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement, telles que la permaculture, le compostage …
Outre les jardins, l’association a en charge l’entretien du verger Pasteur le long de la Cuisance. Le président, Jean-Louis Jousse, tient à préciser : « le verger n’est pas en friche, il est entretenu par un fauchage une fois par an en été. Nous avons choisi un fauchage tardif pour favoriser le développement de la biodiversité, la nidification paisible des oiseaux et la reproduction de nombreux insectes. »

Événements marquants 2024 : foire aux plantes le 4 mai et la célèbre fête de la courge le 6 octobre.