Ami du potager : le dispositif prend racine

0
35
Tous les participants bénéficient en plus, d’un accompagnement personnalisé en permaculture, offert par la municipalité.

Dernièrement, était organisé par la Ville de Dole un moment convivial avec les participants du dispositif « l’Ami du potager ». Ainsi, emprunteurs et prêteurs ont pu se rencontrer aux Jardins Carrel en fin d’après-midi.
Invités par Maryline Mirat, adjointe au Maire de Dole en charge de la Transition Ecologique, pas moins de 11 participants se sont réunis en présence de Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole, et Justine Gruet, députée.
Étaient également invités l’association AAPICS, qui bénéficie d’un accompagnement en permaculture pour son projet de jardin thérapeutique, et des résidents de la Résidence autonomie des Paters, qui participent également à un projet de jardinage mis en place par
Patricia Antoine, conseillère municipale déléguée en charge des seniors.
Initié par la Ville de Dole en 2021 et animé par la Régie de quartiers des Mesnils Pasteur depuis son démarrage, « l’Ami du Potager » consiste à mettre en relation une personne, propriétaire d’un jardin mais qu’il ne cultive pas, le « prêteur », avec une personne qui souhaite jardiner mais n’a pas d’espace pour, « l’emprunteur ». En plus de valoriser des terrains inusités en ville et de permettre à des Dolois de cultiver leur propre potager, ce projet favorise le lien social entre participants, y compris le lien intergénérationnel.
Tous les participants bénéficient en plus, d’un accompagnement personnalisé en permaculture de qualité, offert par la municipalité.

L’essentiel en chiffres :

Projet lancé en 2021 : 5 binômes formés.
En 2022 : déjà 7 nouveaux binômes formés à ce jour.
À l’heure actuelle, il y a encore des prêteurs de jardins en attente de jardiniers ! Les potentiels jardiniers dolois sont invités à contacter la Régie de quartiers qui les mettra en relation avec une personne volontaire pour prêter son jardin.
Contact : 03 84 71 31 74.