Almanach

0
166

Astuces de grand-mère

Pour son ménage de printemps
Retrouvez quelques produits naturels hyper efficaces : ¾ de bicarbonate de soude et ¼ d’eau pour dégraisser son four, du jus de citron pour enlever le calcaire dans la salle de bains, de la terre de Sommières pour enlever les tâches sur le tissu, du vinaigre blanc pour détartrer la cafetière, du blanc de Meudon pour faire briller les plaques vitrocéramiques, du savon noir pour briquer le carrelage…

Recette : rouleaux de printemps

Ingrédients…

Pour les rouleaux :
– ½ chou chinois
– 10 galettes de riz
– 10 g de gingembre
– 2 carottes
– ½ botte de coriandre

Pour la sauce :
– 5 cl de sauce soja et de sauce huitre
– une cuillère à soupe de miel et une de vinaigre de Xérès

Prenez un saladier, mettez-y le chou, les carottes, le gingembre taillés finement. Mélangez les quatre éléments de la sauce. Mettez-en la moitié dans le saladier, le reste servira à tremper les rouleaux avant de les déguster.
Mettez les galettes de riz à tremper dans de l’eau tiède. Une fois translucides, posez-les à plat sur votre plan de travail. Posez une cuillère à soupe de légumes sur le tiers inférieur de la galette. Repliez en faisant un tour complet. Rabattez les deux cotés et roulez entièrement la galette.

Info santé

Avec les beaux jours qui arrivent, il est conseillé de revoir son alimentation. Pour être en forme, il faut alléger ses menus. Consommer cinq fruits et légumes par jour, évidemment. Privilégier le poisson et les viandes blanches. Et boire de l’eau.

Le dicton du printemps

« L’hiver donne le froid, le printemps apporte la verdure ».

A vos agendas

20 mars : journée mondiale du bonheur
L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 20 mars, journée mondiale du bonheur et du bien-être, le 12 juillet 2012. Ainsi, l’Organisation des Nations unies reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique.

Une personnalité de chez nous

Le Jura célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance…
Louis Pasteur est né à Dole le 27 décembre 1822 au 43, rue Pasteur – actuel Musée de la Maison natale -, Louis Pasteur a vécu une grande partie de sa jeunesse à Arbois, où se trouve sa maison familiale.
Pour Pasteur, le Jura est à la fois la terre des origines familiales, celle où il retrouvait chaque année ses racines, mais c’est aussi une terre d’expériences. Il y poursuivait non seulement les travaux commencés à Paris, mais il y a développé aussi des recherches fondamentales : c’est sur les sommets jurassiens qu’il a mené des expériences sur la génération spontanée, c’est sur les vins du Jura qu’il a mis au point la pasteurisation des aliments.
Aujourd’hui, Louis Pasteur constitue une figure symbolique dans laquelle de nombreux Français et étrangers se reconnaissent.
Retrouvez toute l’actualité sur www.terredelouispasteur.fr