Alexandre Bourdy : « La peinture est devenue mon quotidien »

Le patron de l’Atelier design vient de réaliser les casques de l’équipe de France de quads et side-cars, sélectionnée pour la coupe du monde. Une belle vitrine…

0
1250

Il est bien connu dans le milieu du sport, mais pas que… Alexandre Bourdy, qui peint des casques dans le monde du motocross, rallye, piste, voiture, vélo… a fini par se mettre à son compte il y a deux ans. « La peinture représente 30 % de mon chiffre d’affaires, explique le passionné, spécialisé aussi dans l’enseigne et la signalétique. Mon objectif est de faire encore plus. »

Xavier DeSoultrait, Adrien VanBeveren, Livia Lancelot, Tom Vialle, Benjamin Melot… Le Jurassien a collaboré avec de nombreuses personnalités sportives. « C’est la troisième année que je travaille pour l’équipe de France de quads et side-cars », dévoile le patron de l’Atelier design, situé dans la zone industrielle de Lons-le-Saunier. Il a préparé neuf casques pour la coupe du monde fin septembre. « C’est un super contrat et ça fait toujours plaisir de travailler pour l’équipe de France. »

Alexandre Bourdy a œuvré pendant vingt jours à partir d’un BAT avec visuel et formes en format vectoriel à adapter. « Je me rends compte que je suis très précis, se réjouit le professionnel. J’essaie toujours d’avoir le résultat le plus proche de la maquette. »

 

Sur le podium de la coupe du monde

 

Mais il n’est pas fan des séries. « Une fois dans l’année, c’est bien. J’aime m’investir dans des projets uniques ». Le créatif a la chance que les casques des compétiteurs en side-cars aient fini sur le podium.

« Je progresse de plus en plus en nombre de commandes de casques. J’essaie d’ouvrir aux sportifs qui pratiquent le vélo. Je vais ouvrir sur les motos pour avoir un volume viable. » Dans son travail, Alexandre Bourdy est accompagné d’un apprenti. « Le cœur de mon activité, c’est l’artisanat, être petit, être gentil avec les gens, les écouter… »