Haut-Jura : Le Monde des Automates accueille Héléna Monniello

Des stages de peinture pour amateurs.

0
434
Héléna Monniello en place en décembre à la Maison des Automates.

Depuis quelques semaines, et pour des raisons de sécurité, ce n’est plus le Caveau des Artistes qui accueille les artistes locaux à Saint-Claude, mais la Maison des Automates sur la place Jacques Faizant à côté de la Cathédrale. Et durant ce mois de décembre, Héléna Monniello l’artiste peintre autodidacte locale a investi une nouvelle fois le lieu pour présenter une belle évolution dans son travail pictural. C’est à admirer pour partie une belle galerie d’animaux, que l’artiste en effet convie son public pour cette exposition. A l’évidence sa peinture a évolué et ses envies aussi. Certes si elle peint toujours ses paysages abstraits au couteau, et au pinceau, voire à la bombe, elle peint les animaux maintenant seulement au pinceau. Mais elle le reconnaît elle-même, «actuellement je fais plus de portraits animaliers et de paysages abstraits ».

Son nom LNA, elle le signe à la pointe de son pinceau…

Ces toiles sont toujours signées LNA, en effet Il y a de la joie, de la lumière, de la couleur, et c’est une autre subtilité de sa personnalité, LNA pour Héléna, la vie est souvent assez cruelle, pour ne pas parfois en sourire.
Néanmoins notre artiste est aussi dans le partage, et pour cela elle a mis en place des stages de peinture pour la transmission. Elle se garde du temps pour cela pendant les périodes de vacances scolaires, mais aussi pendant les semaines normales, pour les adultes comme pour les enfants. C’est son atelier dans sa maison de Villard-Saint-Sauveur qui héberge des petits groupes de 4 à 5 participants.
«Je suis quasiment pleine à chaque fois, dit-elle d’un air modeste». Donc pas d’hésitations avec les vacances de Noël propices à la découverte, venez pousser la porte de la Maison des Automates de Saint-Claude, pour vous rendre compte de son travail sur toile.