Lons-le-Saunier. A venir, un forum de l’eau

La communauté d’agglomération ECLA organise cette deuxième édition du 20 au 23 mars à Lons-le-Saunier, en partenariat avec les associations POM et Peuples Solidaires.

0
340
Il sera possible de visiter la station de pompage le 23 mars. Crédit photo : Ecla.

Dans ses multiples compétences, ECLA Lons Agglo a la responsabilité de l’ensemble du cycle de l’eau : gestion de l’eau potable, assainissement, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, gestion des eaux pluviales.

La collectivité organise, du 20 au 23 mars, à Lons-le-Saunier, la 2e édition du forum L’eau ici et ailleurs. Au programme…

Mercredi 20 mars, inauguration officielle du forum au cinéma les 4C, à 20 h. Ciné-rencontre « La théorie du boxeur », l’agriculture face au défi climatique. Film en avant-première de Nathanaël Coste (1 h 30). Echanges avec des agriculteurs du territoire.

Eau et désertification

Jeudi 21 mars, conférence-débat « Eau et désertification » au Carcom, à 20 h. Par Jean-Marie Vigoureux, professeur émérite en physique de l’université de Franche-Comté, auteur du livre « Eau : un élément vital, un trésor menacé ».

Vendredi 22 mars, convention citoyenne « Demain l’eau » à Juraparc (salle du Revermont), à 20 h. Intervention de Jean-Yves Bailly en réponse au travail engagé en 2023 par les groupes de citoyens volontaires. Conférence-débat sur le cycle de l’eau et le changement climatique. Quel climat en 2050 ? Avec Daniel Gilbert, professeur à l’université de Franche-Comté. Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.

Samedi 23 mars, village de l’eau, place de la Liberté, de 9 h à 17 h. Stands, ateliers et animations avec l’ensemble des partenaires : toilettes sèches d’intérieur ; poissons de rivières, invertébrés aquatiques à l’honneur ; quizz et jeux ; fresque de l’eau (à partir de 15 ans) de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; visite de la station de pompage rue du Château d’eau à 10 h et à 14 h ; informations sur les travaux, suivis de rivières. Pour participer à la fresque et à la visite, inscription obligatoire au 03 84 47 88 79 ou auprès de bthill@ecla-jura.fr.