Dole. Vigilan’S, dix ans de veille pour prévenir la réitération suicidaire

Déployé depuis dix ans en Franche-Comté, Vigilan’S accompagne toujours davantage de personnes après une tentative de suicide. Les jeunes occupent désormais une place majeure.

0
54
psychiatrie plus humaine Saint Ylie
Professionnels et partenaires étaient réunis pour les dix ans de Vigilan’S au CHS de Saint-Ylie.

Dix ans après son déploiement en Franche-Comté, Vigilan’S a changé d’échelle. Réunis ce mardi 8 septembre au CHS Saint-Ylie Jura, à Dole, les professionnels ont dressé le bilan d’un dispositif destiné aux personnes ayant récemment fait une tentative de suicide. Son objectif : maintenir un lien et prévenir une nouvelle tentative. « C’est un dispositif national. Il y a 33 centres en France », rappelle le Dr Claire-Marie Tainturier, psychiatre et coordinatrice de Vigilan’S Franche-Comté. Selon une étude de Santé publique France citée par la médecin, le dispositif permettrait une diminution de 38 % de la réitération suicidaire dans l’année suivant une tentative.

En Franche-Comté, son activité progresse fortement. Les entrées dans la veille sont passées de 575 en 2023 à 692 en 2024, puis 816 en 2025, soit une hausse de près de 42 % en deux ans. Dans le même temps, le maillage territorial s’est renforcé : 38 centres prescripteurs étaient recensés en 2023, contre 52 en 2025. Urgences, services de psychiatrie, médecins de ville ou encore professionnels médico-sociaux peuvent orienter les patients vers Vigilan’S.

Les jeunes prennent une place croissante

Cette montée en charge s’accompagne surtout d’une évolution des publics. Les jeunes représentent désormais une part importante des personnes suivies. « On a eu une grosse augmentation […] au niveau des jeunes et des adolescents. À ce jour, c’est à peu près la moitié de notre file active », souligne une professionnelle de l’équipe. Le dossier de presse recense ainsi 462 jeunes de 25 ans et moins intégrés en 2025, dont 80 % de jeunes filles parmi les mineurs.

Face à cette évolution, l’équipe a obtenu des moyens supplémentaires, notamment dans le cadre de Vigiteen’S. Elle se tourne également vers l’autre extrémité de la pyramide des âges avec l’expérimentation VigOld, destinée aux 65 ans et plus. L’ambition est cette fois d’intervenir davantage en prévention, avant un passage à l’acte.

Six mois de veille active, puis un lien maintenu

Concrètement, Vigilan’S ne remplace pas les soins. Le dispositif les complète en maintenant le contact avec les personnes orientées par un professionnel. Durant six mois, une veille téléphonique et épistolaire est assurée, avec des appels adaptés à chaque situation. Ensuite, la veille devient passive : l’équipe ne contacte plus directement la personne, mais celle-ci peut toujours la rappeler, même plusieurs années plus tard.

Cette activité se traduit aussi dans les chiffres : les appels entrants sont passés de 613 en 2023 à 955 en 2025, tandis que les appels sortants ont progressé de 3 218 à 4 663. Pour Stéphane Filipovitch, de la direction du groupement psychiatrique et médico-social Doubs Jura, cette hausse traduit aussi une meilleure connaissance du dispositif : « Les personnes ou les familles y ont de plus en plus recours. » Un enjeu demeure désormais : consolider les moyens humains pour accompagner cette croissance et poursuivre l’élargissement de la prévention.