Jura. La Capeb Jura lance une initiative anti-crise

Avec le site internet idtravo.fr, le syndicat veut donner des idées de travaux aux clients afin de développer le chiffre d’affaires des artisans.

0
911
Régis Bride et Paul-Henri Bard ont dévoilé le nouveau site.
Régis Bride et Paul-Henri Bard ont dévoilé le nouveau site.

« Chez les artisans, nous avons beaucoup de bons techniciens mais des personnes moins douées sur le commercial. Ils savent faire, mais pas toujours vendre leurs savoirs », pose le président de la Capeb Jura, Régis Bride. Fort de ce constat et des difficultés rencontrées par le secteur, conscient aussi de l’argent qui dort sur des comptes, le collectif a décidé de créer un outil anti-crise.


Avec le concours de Studio Rectangle, est né idtravo.fr, « le site qui va donner envie de faire des travaux ». François Gérard, Emilie Lestienne, Myriam Jouham et Nicolas Poux ont développé le projet durant trois mois.

400 images de chantiers ont déjà été enregistrées en ligne pour donner des idées aux clients. Si le client clique sur un point de la photo, il verra une liste d’artisans, proches de chez lui, capables de faire cet ouvrage. Le client pourra choisir deux entreprises et deux remplaçantes au cas où les deux premières ne répondent pas. L’artisan acceptera ou non de donner suite à la demande du client. Il aura 72 h pour prendre contact avec lui.

Un souhait : cinquante mises en contact par mois

Sur le site, les clients peuvent effectuer des recherches par thématique : adaptation mobilité réduite, aménagement extérieur, aménagement intérieur, économies d’énergies, extension/construction, gestion et récupération de l’eau, rendre plus lumineux mon logement et sécuriser mon logement. Une recherche est également proposée par mot-clé. « On va sans doute ajouter « idées originales » », précise le directeur Paul-Henri Bard.

Pour faire la promotion du nouveau site, des courriers sont parties dans les mairies, des campagnes sont prévues sur les réseaux sociaux, des autocollants, des tracts… « L’idée est que ça devienne une référence petit à petit. Nous espérons une cinquantaine de mises en contact par mois. »

Un exemple de réalisation sur le site.