Publié par l’association Mêta Jura, l’ouvrage « Le Jura et les hommes, milieux, contraintes, opportunités » de Michel Campy est le fruit d’un travail de collaboration avec plusieurs chercheurs. En somme, il en résulte un livre d’une grande qualité scientifique sur différents aspects qui définissent le Jura. Une riche iconographie l’accompagne aussi.
Mis en page par Alain Tournier, le livre est visuellement agréable, composé de cartes dignes des grandes maisons d’édition.
Percer les secrets du Jura
Depuis plusieurs années, Michel Campy travaille avec Mêta Jura, notamment pour la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens.
Mais c’est surtout pour un ouvrage publié en 2008 chez Néo Éditions qu’il est connu : « Montagnes du Jura, géologie et paysages ». Réalisé avec Vincent Bichet, il reste une référence dans ce domaine.
Souhaitant ainsi le prolonger, l’objectif principal de ce nouveau livre est simple et ambitieux : « montrer comment les diverses régions naturelles du Jura ont été transformées et exploitées par les hommes au cours des temps », explique Marie-Jeanne Lambert, présidente de l’association, avant d’ajouter ; « L’auteur observe le territoire pour mieux en décortiquer les particularités géologiques, historiques, humaines, bref ce qui en a façonné le caractère dans le temps long. » Et derrière les paysages, c’est la main de l’homme à des époques différentes qui est analysée.
« Les conséquences des actions de l’homme »
L’association poursuit : « Partant du terrain, l’auteur explique le rôle et les conséquences des actions de l’homme dans l’évolution des paysages qui nous entourent. »
L’occasion de prendre conscience également de la préciosité de la nature. Vous ne verrez plus les paysages jurassiens de la même manière ! Vous comprendrez notamment la nécessité de maîtriser l’eau et les moyennes annuelles de référence des précipitations sur le massif du Jura. Vous en apprendrez par exemple davantage sur le choix des matériaux de construction. Bref, le Jura n’aura plus de secrets pour vous ! La rédaction vous en recommande la lecture…
Un travail soutenu par le Crédit agricole de Franche-Comté, le F.N.A.D.T – Convention interrégionale du Massif du Jura et la région.