Soliha vous accompagne pour améliorer votre logement

L’association œuvre auprès des particuliers comme des collectivités afin de les conseiller dans de multiples autres activités liées à l’habitat. Une semaine spéciale est prévue à destination des seniors.

0
553
Le directeur, Christophe Ruellan, et la présidente, Christelle Morbois.

Soliha fait partie du monde associatif et plus particulièrement d’une fédération nationale qui dénombre 140 structures et 3 700 salariés, « ce qui en fait le plus grand réseau d’accompagnateurs Rénov’ de France », présente le directeur général de Soliha Jura Saône-et-Loire, Christophe Ruellan. Elle est soutenue dans son action par le Conseil départemental.

 

Vous conseiller pour vos travaux

« Notre siège est à Lons, poursuit la présidente, Christelle Morbois. Nous avons aussi une annexe à Dole et une agence à Mâcon. » Quant aux deux agences immobilières sociales à Lons et Mâcon, elles ont vocation à œuvrer dans le parc social privé et faciliter l’accès au logement des ménages les plus modestes.
Soliha accompagne les particuliers dans leurs travaux d’amélioration de leur logement. « C’est notre cœur de métier, insiste Christophe Ruellan, et notre public, ce sont les propriétaires modestes avant tout. » Elle intervient dans différents domaines qui reposent sur des dispositifs d’aide de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Le gros sujet du moment est la rénovation énergétique. L’adaptation du logement pour les personnes âgées, handicapées… est une autre activité qui a explosé. « Notre troisième sujet phare, c’est la production d’un parc locatif privé conventionné et de qualité », ajoute Christelle Morbois. Soliha reçoit également les propriétaires qui ont besoin de solutions pour respecter la loi Climat et résilience.

« Pour aider les particuliers, nous devons d’abord faire une visite sur place, repérer les atouts et faiblesses du logement et faire un diagnostic », récapitule le professionnel. Le technicien conseillera ensuite les habitants sur les bons travaux à réaliser, éventuellement en plusieurs étapes. « C’est un conseil complètement neutre et désintéressé. » Plusieurs scénarios sont proposés, chiffrés et les subventions envisageables expliquées. Puis les personnes font leur devis.
Soliha accompagne aussi les collectivités avec tout un pôle chargé d’études pour la réhabilitation du patrimoine, des logements, les aménagements, l’urbanisme réglementaire, l’habitat séniors, la gestion de parcs de logements… La revitalisation des cœurs de ville, l’aménagement du territoire, les OPAH-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain)… sont autant d’enjeux sur lesquels l’association se mobilise et met en place toute une ingénierie.

 

ENCADRE

Une semaine « Bien vieillir chez soi »

Dans tout le pays et donc dans le Jura aussi, la Fédération nationale Soliha va valoriser le travail qu’elle mène autour de l’accompagnement des seniors. La semaine retenue est celle du 2 au 8 octobre.

L’action de Soliha s’organise autour de quatre piliers : la prévention, l’accompagnement des projets d’adaptation des logements, le développement de structures d’habitat inclusif et le développement de projets innovants. Plus largement, l’objectif est de proposer à toute personne en perte d’autonomie un parcours résidentiel lui permettant de disposer d’un logement adapté à sa situation.

En résumé, si vous êtes senior et que vous souhaitez être accompagné par Soliha, appelez-les !