78 euros de dépense moyenne pour les cadeaux de la Fête des Mères

Selon une enquête menée par Aladinia.fr, les clients dépensent en moyenne 78 euros pour les cadeaux de la Fête des Mères. 75 % prévoient d'acheter un seul cadeau, tandis que 7 % envisagent d'en offrir trois ou davantage. Les cadeaux les plus populaires seront les fleurs, les parfums et les expériences, dont 19 % des personnes prévoyant d'offrir des activités de loisirs et des expériences originales.

0
2580
Les acheteurs optent de plus en plus pour des activités de loisirs et des expériences originales pour leur maman...

Même pour les cadeaux, notre consommation est en mutation.
D’après une enquête réalisée par Aladinia.fr, 75 % des individus interrogés prévoient d’acheter un unique cadeau pour leur mère, tandis que 7 % envisagent d’en offrir trois ou davantage. Les fleurs, les parfums et les expériences seront les cadeaux les plus offerts pour la Fête des Mères. La dépense moyenne s’élève à 78 euros.

Remercier sa maman pour tout ce qu’elle a fait…

La Fête des mères est célébrée chaque année le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. La fête est alors repoussée au premier dimanche de juin : cette année, elle aura lieu le 4 juin 2023. À cette occasion, de nombreux internautes saisissent l’opportunité de remercier leur maman pour tout ce qu’elle a fait pour eux et de lui offrir un petit cadeau. C’est un moment où des milliers de personnes expriment leur gratitude envers leur mère.
Bien que cette tradition remonte à la Grèce antique, ce n’est qu’en 1950 qu’elle a été officiellement mise en place. Mais, en plus de féliciter leurs mères, est-ce que les acheteurs en ligne ont prévu des attentions particulières ? Vont-ils beaucoup dépenser ? Vont-ils offrir plusieurs cadeaux ?

L’inflation s’invite à la fête

Le budget alloué aux cadeaux est en moyenne de 78 euros, seulement 7 % ont l’intention de dépenser plus de 150 euros. Seuls 36 % des personnes interrogées dépenseront plus qu’en 2022. La principale raison de moins dépenser cette année est l’inflation, qui a réduit le pouvoir d’achat des clients pour les cadeaux, en plus de l’augmentation des prix de nombreux produits.
L’équipe d’Aladinia.fr a pu constater dans l’enquête que, bien que quatre utilisateurs sur dix planifient leurs achats en comparant les prix et en recherchant des offres, la grande majorité (36 %) achète quelques jours avant la date, tandis que 26 % avouent les acheter deux semaines à l’avance et 16 % jusqu’à un mois à l’avance. 26% des internautes font des achats impulsifs, 10 % achètent des produits soldés, 14 % demandent l’aide de leur famille et de leurs amis, et seulement 11 % s’inspirent des réseaux sociaux ou des newsletters.

30% n’achètent qu’en ligne

La tendance à ne pas se rendre dans les magasins physiques se renforce, car trois personnes interrogées sur dix n’achètent qu’en ligne. De plus, le téléphone portable sera leur outil d’achat, 80 % utilisent cet appareil plutôt que l’ordinateur ou la tablette.
Les données de l’enquête d’Aladinia.fr montrent que les clients optent de plus en plus pour des activités de loisirs et des expériences originales pour leur maman. C’est ce que 19 % d’entre eux prévoient d’offrir, juste après les cadeaux classiques de la Fête des Mères. En effet, 23 % achèteront des parfums et des cosmétiques, et 20 % offriront des fleurs. Ils sont suivis par les vêtements, les chaussures et les accessoires (16 %), les bijoux (11 %), les livres (6 %) et les cadeaux technologiques (3 %).

Le contenu et le contenant !

En ce qui concerne les cadeaux offerts lors de la Fête des Mères, malgré la bonne volonté, six personnes sur dix estiment que leur mère préférerait recevoir un bon cadeau lui permettant de choisir une expérience par elle-même, plutôt que les cadeaux traditionnels.
Et si elles devaient choisir une expérience, la plupart opteraient pour un moment de détente dans un spa avec un massage ou une séance de spa (46 %), tandis que 19 % choisiraient un bon restaurant et 18 % leur offriraient un séjour. 9% oseraient être un peu plus audacieux et leur offriraient un vol en montgolfière ou en avion, tandis que 7 % proposeraient une activité d’aventure comme le saut à l’élastique ou le rafting… Et seulement 1 % seraient prêts à permettre à leurs mères de devenir pilotes de rallye ou de voiture de sport pour une journée.

A propos d’Aladinia

Aladinia est une multinationale du commerce électronique de cadeaux d’expériences. Fondée en 2009 à Barcelone, l’entreprise a lancé ses activités en France en 2022. Au cours de ces dernières années, plus d’un million de personnes ont déjà essayé l’une de leurs expériences. Actuellement, Aladinia propose plus de 4 000 expériences, collabore avec plus de 1 500 organisateurs et possède plus de 60 000 avis clients sur le site. En 2022, ils ont commercialisé des expériences d’une valeur de plus de 6 millions d’euros.