Jura. Poligny : Bonnet révolutionne la cuisine professionnelle avec le Chef’sCombi

0
313
L'équipe BONNET qui a participé à la conception du Chef'sCombi. Crédit photo Bonnet.

L’entreprise Bonnet annonçait mardi 18 juin le lancement d’un four mixte innovant, combinant vapeur, cuisson sèche et cuisson mixte. Ce nouveau modèle promet de transformer les pratiques culinaires professionnelles grâce à son interface de contrôle simple et intuitive, ainsi que ses performances de cuisson exceptionnelles. Conçu pour une utilisation professionnelle, le Chef’sCombi est idéal pour les restaurateurs, les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux… Il offre la possibilité de réaliser un service complet sans les contraintes des équipements traditionnels.

Flexibilité, efficacité, économies

« Ce four mixte permet une flexibilité inégalée dans les techniques de cuisson, qu’il s’agisse de basse température ou de températures élevées allant jusqu’à 300°C, » souligne Hervé Gaulard, directeur général. « Avec une capacité de charge de dix niveaux, il répond parfaitement aux exigences des cuisines modernes. » De plus il respecte les budgets avec des coûts réduits à leur minimum. Exemple un restaurant qui sert 200 repas/jour peut économiser 28 000 €/an et 120 000 € pour un service de 100 repas/jour. L’investissement est rentabilisé en quelques mois seulement.

Jean-Paul Jeunet expérimente le Chef’sCombi. Crédit photo BONNET.

Testé par Jean-Paul Jeunet

Depuis octobre 2023, Jean-Paul Jeunet, chef deux étoiles durant plus de 20 ans est ambassadeur de l’entreprise Bonnet. « Il a su mettre en lumière les capacités de ce four et créer des recettes inédites, confie Hervé Gaulard. Il a même avoué qu’il n’aurait jamais pu faire aussi vite et aussi bien avec les fours existants ».

Un long processus de développement

Le développement de ce four a été un long processus, débuté il y a 5 à 6 ans avec une accélération ces trois dernières années pour arriver au lancement du Chef’sCombi. L’entreprise a investi massivement dans de nouvelles machines, de nouvelles lignes de fabrication et dans la recherche et développement, avec un objectif clair : continuer à produire ce four dans le Jura.

« Nous sommes le seul fabricant français de fours mixtes. Tout est assemblé ici, avec des pièces de tôle fabriquées localement. Même la platine électronique est produite en France, seuls certains petits composants peuvent venir d’Asie, d’Italie et d’Europe de l’Est. »

Le chef’sCombi est actuellement disponible en version électrique à 6 et 10 niveaux. La version gaz sera disponible en septembre prochain. Quant aux modèles à 20 niveaux, les versions gaz et électriques seront disponibles à partir de 2025.

Un slogan engagé : « Cuisiner local »

Pour Hervé Gaulard « Manger local c’est bien, cuisiner dans un four local c’est encore mieux ». Avec un cœur de métier centré sur la création, le développement et la fabrication, Bonnet continue de se positionner comme un leader dans l’innovation culinaire.

L’usine BONNET (regroupement avec Thirode en 2013) occupe une surface de 35 000 m² en ZI à Poligny. Elle compte 150 employés dont 40 personnes dans la recherche et le développement.