Arbois : la courge sous toutes ses formes, reine de la journée

0
54

Les Jardiniers du Val de Cuisance qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la réussite de cette fête peuvent être satisfaits et fiers. Cette troisième édition fut un succès. Le soleil était de la partie et les visiteurs étaient nombreux sur la place du Champ de Mars dimanche dernier, à sillonner les allées à la recherche de l’objet qui attirerait leurs regards sur les différents stands du vide-grenier.

2 tonnes de courges vendues

Une vingtaine de variétés de cucurbitacées avec chacune une fiche d’utilisation s’offrait aux regards des acheteurs. Le long stand supportant les deux tonnes de courges aux formes et aux couleurs différentes a été dévalisé en seulement quelques heures. De belles découvertes parmi lesquelles des presque inconnues telles la tromboncino dotée de magnifiques courbes ou encore l’acorn à la peau vert foncé appelé aussi courgeron trônaient au milieu des courges pomme d’or, des butternuts et autres espèces plus classiques.

Un bilan très satisfaisant

« Une journée exceptionnelle pour les jardiniers et tous les exposants, souligne Jean-Louis Jousse. Une recette exceptionnelle elle aussi qui servira à améliorer les équipements des jardins de l’Ethole, et financer notamment une opération sur le maintien de la biodiversité dans les jardins. L’association est en pleine réflexion sur la forme : peut-être une exposition, une conférence, peut-être aussi une aide financière aux adhérents pour installer dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune en régression. Rien n’est encore défini si ce n’est que l’association travaillera sur ce sujet.

Et le poids de la charrette était de 33 kg 402g…

C’est un dijonnais qui remporte le contenu de la charrette et fait don de la parcelle de jardins gratuite pour un an qui lui était offerte à un bénéficiaire des restos du cœur.