Une pause s’impose à Orgelet

0
150
L'église Notre-Dame de l'Assomption est un très bel édifice du XIIIe siècle.

Orgelet, bourg de plus de 1 600 habitants, mérite qu’on s’y arrête. C’est une commune riche sur le plan historique. D’ailleurs, elle propose un parcours historique et panoramique qui part du Porche du XIVe siècle. Couvent des Bernardines, stèle de Cadet Roussel… sont les principaux points d’intérêts. Et surtout l’église Notre-Dame de l’Assomption, très bel édifice fortifié du XIIIe siècle, et son orgue d’esthétique flamande, classé Monument historique.

Fromages, vins, bières

La vie associative est dynamique. Le commerce aussi (coopérative fromagère du Mont-Orgier, cave de Vouglans, brasserie des Trois épis…). Orgelet dispose également d’une zone industrielle, la ZA du Vernois (Hebert Plastiques, Verchere Plastiques, Super U, Juratoys Janod, CIEE Interconnect, Mariller SARL).
A noter parmi les personnalités nées ici, Pierre-Marie-Athanase Babey, avocat, député aux états généraux de 1789 ; Marie Jean-Baptiste Urbain Devaux, général des armées de la République et de l’Empire ; Pierre-François-Xavier Bouchard, découvreur de la pierre de Rosette ; Marie Candide Buffet, fabricant des ancêtres de l’accordéon et Jules Bel.
La commune est attractive sur le plan touristique car elle est proche de Vouglans. Durant l’été, un marché nocturne est organisé de 18 h à 23 h. Rendez-vous les 11, 18 et 25 juillet et les 1er, 8, 15 et 22 août.