Une étude sur les conséquences du Covid

L’Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté cherche à réaliser des entretiens pour évaluer les conséquences du Covid-19 sur la santé mentale.

0
446
Photo d'illustration.

« Cette étude vise à connaître les profils des nouveaux patients pris en charge pour difficultés psychiques, leurs potentielles évolutions épidémiologiques, ainsi qu’à apprécier leur parcours dans le système de soins au moment de la crise sanitaire liée au covid-19 (confinements, déconfinements, couvre-feu, etc.) », explique Bérénice Lambert, chargée d’études qualitatives, sociologue, à l’Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté.
Un volet statistique a d’abord été réalisé. L’observatoire vient de débuter une enquête sociologique pour laquelle ses membres cherchent à réaliser des entretiens individuels avec des personnes de deux tranches d’âges : 18-24 ans et 50-64 ans, ayant rencontré des problèmes de santé mentale (anxiété, crise d’angoisse, dépression, etc.) en lien avec la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire qui ont débuté durant la période de mars 2020 jusqu’au début de l’année 2022 ; ainsi que des personnes ayant rencontré ces mêmes problèmes de santé mentale avant la période sanitaire liée au covid-19.
« Les entretiens que nous proposons sont réalisés par des sociologues spécialistes de la santé mentale, ils sont anonymes. Ils se déroulent selon les modalités des participants, à domicile, dans un lieu neutre, par téléphone ou par visioconférence », ajoute Bérénice Lambert.

Si vous souhaitez témoigner, contact : 03 80 65 08 10 ou b.lambert@orsbfc.org