Un trésor dans sa maison

C’est avec un délicieux accent anglais, son pays d’origine, que Martin Clarke nous parle de sa découverte réalisée dans son « cottage » jurassien.

0
193
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Nous avons emménagé au Vaudioux en 2006 car ma femme, Jenni, a de la famille à Prémanon et à proximité de Genève. Nous sommes tombés sous le charme des paysages jurassiens, de ses lacs… et bien sûr du comté ! ».
C’est en réhabilitant leur maison actuelle, une jolie bâtisse ancienne, que Jenni et Martin font une incroyable découverte : « En dépoussiérant quelques étagères, nous avons déniché des vieux livres et carnets qui ont immédiatement attiré notre attention ». Et pour cause ! Ces ouvrages datent d’une époque bien ancienne : « Il y avait plusieurs livres, principalement de vieux manuels scolaires sur la grammaire française et anglaise. Certains avaient un texte intéressant qui était écrit à la main. Un livre, apparemment pour enfant, date de 1833 ».

Le trésor retrouvé au Vaudioux par Martin et Jenni Clarke

 

Le livre du cantonnier

Parmi ces vestiges d’un autre temps se trouvait une véritable pépite : le livre du cantonnier. « Il appartenait à un certain Odimir Mignot, né à Lons-le-Saunier en 1853. Nous avons fait des recherches et découvert que la famille Mignot a vécu dans notre maison pendant plus de 100 ans ». Au fil des pages, la vie du cantonnier se raconte, avec les jours, heures et natures de ses interventions. Véritable témoignage d’une vie passée, ce livre du cantonnier a été confié à un historien qui en a fait une copie, elle-même publiée dans la revue du Vaudioux, lieu de vie d’Odimir et de sa femme, Elise.
« La famille a quitté le village il y a plus de 100 ans et personne ici ne connaît la descendance. Quand j’en aurai fini avec le livre, je le remettrai à l’archiviste départemental à Lons le saunier, car pour les historiens il contient beaucoup d’informations et sera conservé en lieu sûr pour les générations futures ».
Et qui sait ? Des descendants pourraient se manifester et compléter leur arbre généalogique.