Un pôle musical international à la Saline royale

Quoi de plus royal pour une académie de musique que le cadre de la Saline d'Arc-et-Senans ? La société Music@ampus porte le projet de la Saline royale Academy et à terme, son objectif sera de faire de la Saline royale d'Arc-et-Senans un véritable centre international de formation musicale. Reportage.

0
323
Ainsi, la berne Est, un ancien bâtiment de production, se mue en salle de spectacles. Un espace qui permettra également d'accueillir plus de congrès, de colloques et de séminaires.

Depuis 2016, l’ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, pensée par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, accueille en résidence artistique le célèbre chef d’orchestre catalan, Jordi Savall. Avec Le Concert des Nations, il donna, au cœur de ce patrimoine industriel inscrit depuis 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des concerts qui ne passèrent pas inaperçus. Outre être un lieu d’excellence musicale, la volonté notamment de la direction est d’en faire aussi un lieu d’enseignement musical.

 

La maison du Directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle.

La création d’un pôle musical prestigieux

Pour faire de la Saline royale un centre international de formation musicale, la société Music@ampus a été créée pour porter le projet de la Saline royale Academy. La première académie s’est déroulée à la Saline royale il y a un an, du 25 octobre au 8 novembre 2020. Contactée, la Saline royale explique que « la société Music@ampus vise à créer à la Saline royale d’Arc-et-Senans un centre international d’enseignement et de services numériques musicaux à distance pour une clientèle d’étudiants, de professionnels et de mélomanes passionnés, fondé sur la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical dans sa dimension pédagogique ».

L’objectif sera alors de créer un catalogue qualitatif de master class filmées de musique classique et baroque, pour former des générations d’artistes. Le tout, couronné par le talent, puisque le directeur artistique de la Saline royale Academy est Marc Coppey, un violoncelliste reconnu à l’échelle internationale.

Associée à Omnilive, la Saline royale Academy disposera d’une plateforme de streaming où l’accès à « l’ensemble des vidéos de master class produites à la Saline royale lors des académies de musique » sera possible. Un excellent moyen de progresser depuis chez soi, tout en sauvegardant le patrimoine musical.

 

Des travaux en cours…

Pour poursuivre dans cette optique musicale, des aménagements sont en cours de réalisation à la Saline royale. La berne Est, un ancien bâtiment de production, se mue en salle de spectacles. Un espace qui permettra également d’accueillir plus de congrès, de colloques et de séminaires. Commencés en mai 2021, les travaux devraient se terminer au début de l’année 2023.

Au premier étage de ce bâtiment, 1000m2 de combles vont être aménagés pour installer les studios d’enregistrements pour la Saline royale Academy. Seront notamment présents dans ce lieu des salles de cours et des studios de répétition.

Véritable pôle culturel, la Saline royale d’Arc-et-Senans, gérée par un Établissement public de coopération culturelle, est de plus en plus un lieu de bouillonnement intellectuel et musical.