Dole. Un Noël en « rouge et or » dans les rues doloises

Ce vendredi 6 décembre résonnera comme le début des festivités de fin d'année, avec le lancement des illuminations dès 18h30, Place du 8 mai. S'ensuivra la 10ème édition de la Nuit des bars de Nowel, ainsi que l'ouverture des principales animations comme la patinoire et le village de Noël, Place Nationale, ou le manège enfants Place aux Fleurs. De quoi patienter agréablement jusqu'au grand spectacle de Noël "Fiers à cheval", et l'arrivée du Père Noël, dimanche 22 décembre, Place Précipiano.

0
511
Guirlandes, sapins, illuminations, musiques et animations de rue, prendront part à toute la magie de cette fin d’année. (Crédit photo : Ville de Dole).

Du vendredi 6 décembre au dimanche 5 janvier, une multitude d’animations seront proposées en plusieurs endroits de la ville de Dole.
Entre le village de Noël composé d’une trentaine de chalets et la patinoire, la Place Nationale devrait encore recueillir une affluence conséquente ! Il en sera sûrement de même Place aux Fleurs, où un manège pour enfant sera installé.

Coup d’envoi ce vendredi dès 18h30 !

Comme à son habitude, l’inauguration des festivités de fin d’année se déroulera Place du 8 mai avec le lancement des illuminations, opéré par le maire Jean-Baptiste Gagnoux, au pied du grand sapin de 12 mètres, à 18h30. Le traditionnel vin chaud offert par la municipalité sera aussi de la partie.
Puis, dès 19h, Gospel for you family entrera en scène pour livrer son répertoire essentiellement constitué de classiques gospels et de negro-spirituals, issus de la tradition afro-américaine.
Sorte de prélude à la Nuit des bars de Nowel, pendant laquelle une dizaine d’établissements animeront la ville en accueillant des concerts dans leurs murs.
Une entrée en matière récréative et des festivités pour cette première journée, qui risque de durer jusque tard dans la nuit pour certains…

Un florilège d’animations annexes

Gospel for you family reviendra samedi 7 décembre, pour une déambulation en centre-ville de 15h à 19h. Mais aussi dimanche 15 décembre à 15, 16, 17 et 18 heures entre la Fresque des Dolois, la Place aux Fleurs et la Place du 8 mai.
Jusqu’au mardi 24 décembre, 6 artisans proposeront leurs créations à la boutique éphémère du 36 Grande Rue.
Samedi 14 décembre, de 9h à 18h, la Soupe des Chefs reviendra Place du 8 mai ainsi qu’en haut de la Rue de Besançon. L’occasion de venir déguster (et acheter) une soupe fabriquée par une douzaine de chefs dolois. Plus de 1000 bouteilles de soupe seront mises en vente !
L’intégralité de la recette sera reversée aux Restos du Cœur.  Huîtres, vin chaud et jus de pomme chaud seront aussi au programme.
Samedi 14 et dimanche 15 décembre, Max timbré, facteur officiel du Père Noël, déambulera sur son vélo en cœur de ville, diffusant de la musique tout droit sortie de sa boîte aux lettres magique…
Samedi 21 et dimanche 22 décembre, de 15h à 19h, les 4 chanteuses de Carol of the belles parcourront les rues doloises pour vous faire voyager dans l’univers du Londres Victorien de Dickens. Au menu, un répertoire de chants de Noël, mêlant classiques intemporels et adaptations modernes.

Le grand spectacle de Noël : Fiers à cheval

Le clou du spectacle sera certainement le grand spectacle de Noël réalisé par la compagnie des Quidams à 19 h Place Précipiano. Succession d’images, d’imaginaires, qui en un instant basculent dans une atmosphère onirique, où des personnages se métamorphosent en chevaux fantastiques et lumineux. Un merveilleux préambule à la magie de Noël… avant l’arrivée du Père Noël (opérée avec le concours du Comité des fêtes et de l’association Pas d’lézard), qui offrira des papillotes aux petits et aux grands enfants.
« Cette année la jauge de la Place Précipiano est fixée à 6000 places. Nous y installerons une scène de 200 mètres » explique fièrement Alexandre Douzenel, adjoint chargé de l’évènementiel, de l’animation, de l’innovation et du numérique.
« Nous sommes aussi passés des couleurs bleues et grises à une nouvelle charte graphique évoluant vers le rouge et l’or, afin d’améliorer l’aspect décoratif » souligne ce dernier.

 

UniDole s’invite à la fête…

 

L’association des commerçants dolois, UniDole, propose 10 000 euros à gagner chez les commerçants du centre-ville.
Du 6 décembre au 5 janvier, il suffit de récolter 4 tampons sur les cartes UniDole en achetant des articles chez 4 commerçants partenaires, et de tenter sa chance lors du tirage au sort pour gagner des bons cadeaux.
Parmi les participants au jeu de Noël, un heureux gagnant sera désigné par tirage au sort et gagnera « la hotte des commerçants », une hotte de 1500 euros de cadeaux, offerte par les adhérents UniDole.
Enfin à partir du 6 janvier, trouvez les fèves gagnantes chez vos artisans adhérents : boulangers, pâtissiers et traiteurs, et gagnez de nombreux cadeaux.

 

La boîte aux lettres du Père Noël !

 

Jusqu’au 18 décembre, Place du 8 mai, une boîte aux lettres spéciale sera mise à disposition des enfants qui pourront envoyer leur lettre au Père Noël.
Obtiendront-ils une réponse, les cadeaux escomptés ou les deux ?
Nul ne le sait…

 

Et la lumière fût…

 

Au total, la pose des décorations lumineuses de la ville représente environ 465 heures de travail et 224 heures pour la dépose.
Pas moins de 21 000 LEDs seront allumées, rien que pour les plafonds lumineux.
Dans le cadre du Plan d’économies d’énergie, les illuminations seront éteintes à 22h, comme pour les bâtiments publics. Sans rallumage le matin.
Par ailleurs, 145 sapins verts et 140 sapins floqués seront installés dans la Ville. Sans compter les 40 sapins distribués par le service logistique aux différentes écoles de la Ville.

 

Les agents des services techniques de la ville de Dole posent les décorations de Noël.