Val de Saône. Un bassin de natation temporaire, installé à Saint-Jean-de-Losne

Une piscine éphémère vient d'être montée dans la salle polyvalente. Avec pour objectif de permettre aux enfants d'acquérir les bons réflexes, dans le cadre de la prévention des noyades, tout en réduisant les inégalités d'accès aux différentes infrastructures aquatiques du territoire. Quand elles existent...

0
275
Les cours sont dispensés afin de permettre aux enfants d'acquérir les bons réflexes, dans le cadre de la prévention des noyades.

Un tiers de la population n’a pas accès à une piscine à moins de 20 kilomètres de son domicile. C’est de ce constat qu’est née l’idée de mettre en place une piscine mobile dont le but premier est favoriser la prévention des noyades des enfants de moins de 12 ans (responsables chaque année de plusieurs centaines de décès par an), en leur inculquant les bons réflexes à adopter en milieu aquatique.
Pour ce faire, un partenariat s’est établi entre la Région, l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Natation, l’association des maires de la Côte-d’Or, et le groupe de maîtres nageurs sauveteurs APSALC, afin de proposer ce concept « la piscine mobile de Côte d’Or », innovant et unique dans notre région !

Déménagement à Auxonne après le salon fluvial

Ainsi, depuis la semaine dernière, et durant les 5 semaines suivantes, un bassin de natation provisoire accueille les élèves des nombreux établissements scolaires du secteur dans la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne.
Pour permettre une prise en charge réglementaire entre le nombre d’enfants et d’encadrants (les séances sont encadrées par un maitre-nageur diplômé), les classes sont dédoublées.
Après le salon fluvial des 5 et 6 avril, l’équipement sera démonté puis remonté pour terminer l’année scolaire à Auxonne.
La mise à disposition du bassin et du Maître-Nageur-Sauveteur est proposée en prestation de service à 1000 euros par semaine, pour les collectivités qui souhaitent en bénéficier.
Ce projet vous intéresse ?

Contact : noemie.roblin@ac-dijon.fr

Les classes sont dédoublées.