La région alpine rassemble 80 millions d’habitants de l’Union européenne et représente 10 % de sa superficie. De manière à traiter ce vaste espace, l’Union européenne a mis en place une stratégie spécifique. Cette stratégie européenne (Suera) réunit 7 pays européens (France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein) et 48 régions au service du développement durable et innovant.
En France, 4 régions sont concernées : la Bourgogne/Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est. Les régions de la Suera collaborent à des projets communs et s’appuient également sur la participation de la jeunesse.
Entre 18 et 29 ans, il est possible de candidater pour faire partie du Conseil de la jeunesse et ainsi rencontrer des responsables politiques locaux et travailler avec des experts, coopérer avec d’autres jeunes européens engagés et concevoir ensemble des projets concrets à l’échelle alpine, intégrer les organes officiels de la Suera et siéger à la table des décisions, échanger dans un cadre international.
Des réunions sont organisées quatre à cinq fois par an. Il s’agit aussi de collaborer à des projets et actions concrètes et de participer à des événements et des rencontres de cohésion d’équipe. Une belle opportunité de développer de nouvelles compétences…
Alors plus d’hésitation ! Déposez votre candidature avant le 31 mai sur https://alpine-region.eu/alpine-youth/get-involved/application-eusalp-yc. Un jeune par région sera sélectionné.