Tous au salon du chocolat ce week-end !

Le Lions club vous donne rendez-vous pour de bons moments de gourmandises ces samedi et dimanche à Juraparc, Lons-le-Saunier.

0
137
Chaque année, les apprentis en mention complémentaire pâtisserie participent au salon du chocolat. Archives 2021. Crédit photo : CFA de Gevingey.

Pour cette 5e édition du salon du chocolat, à Juraparc ce week-end, le Lions club accueillera une quarantaine d’exposants. « De nombreux fidèles, mais aussi de nouveaux talents, y compris dans le domaine des saveurs : le salon reçoit pour la première fois un fromager, présente Steven Leducq, chargé de la communication sur l’événement. 75 % des exposants reviennent chaque année. Ils apprécient l’accueil chaleureux des Jurassiens, l’organisation de la manifestation et la fidélité des clients. » Parmi eux, se trouveront 13 chocolatiers, 13 viticulteurs et 14 saveurs. Cinq exposants participeront également au salon du chocolat à Paris en novembre.

Des professeurs de Friant bénévoles

Côté restauration, des professeurs du lycée Hyacinthe-Friant, sensibles à la démarche du Lions club, ont souhaité préparer bénévolement les menus. Au programme du samedi : œuf parfait meurette d’escargots, filet de pintade forestière et gratin dauphinois crème brocolis, entremet chocolat blanc framboise. Le dimanche, les gourmets se régaleront de : pâté lorrain, joue de bœuf au trousseau et risotto légumes verts, panacotta crème de whisky et cookie beurre de cacahuètes. Tarif : 15 euros. Réservation possible à salonchocolat@gmail.com.
Le partenariat avec le CFA de Gevingey se poursuit. Le Lions club comme lors de chaque édition veut valoriser la formation. L’équipe pédagogique du CFA apprécie, quant à elle, de s’investir car ce type de projets est fédérateur pour les élèves. « Les professeurs participeront à l’animation du pôle chocolat, les élèves dessineront puis réaliseront les pièces en chocolat sur le thème de l’Afrique et elles seront exposées dans le hall d’accueil », résume Steven Leducq.
Un beau programme gourmand en perspective…

Pratique. 5e salon du chocolat vins – saveurs, le 1er octobre de 10 h à 19 h et le dimanche 2 octobre de 9 h à 18 h, à Juraparc – Lons-le-Saunier. Entrée : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informations sur www.lons-chocolat.com.
Contact. Lions Club de Lons, restaurant « la Germandrée », 740, route de Besançon, à Lons. Mail : salonchocolatlons@gmail.com.