Champagnole et région. Tir à l’arc à cheval : 70 participants attendus à la finale régionale

Elle est organisée par l’association Equit’Héria ce samedi et dimanche au pied des Cascades du Hérisson. Des activités seront également proposées à toute la famille.

0
219
Lilian Heimlich et une partie de son équipe lors d'une remise de prix.

Elle est moteur dans le développement du tir à l’arc à cheval (TAC) dans le Jura et la région grâce à l’investissement de l’expert fédéral TAC, Lilian Heimlich, double champion de France… L’association Equit’Héria a souhaité cette année renforcer encore l’attractivité et l’ambiance décontractée et festive de cette discipline équestre.

Si près de 70 participants du Jura, du reste de la France et même de la Suisse, sont attendus ce week-end au pied des Cascades du Hérisson pour des épreuves les deux jours de 9 h à 18 h, des activités pour toute la famille seront également proposées.

Animations pour les familles

Animations pour les enfants (jeux, maquillages, parcours de poneys-bâtons…). Démonstration de fauconnerie à cheval durant la pause de midi le samedi et le dimanche. Démonstration de tir à l’arc à cheval « enflammée » en début de soirée le samedi. Marché de producteurs et d’artisans locaux de 16 h à 22 h ce samedi. Concert gratuit de rock ce samedi dès 20 h avec les Bluteur. Restauration et buvette sur place toute la journée. Tombola.

Le tir à l’arc à cheval est une discipline équestre qui allie tir à l’arc instinctif et équitation dans une relation complice et fusionnelle entre le cavalier et son compagnon le cheval ou le poney. Elle comprend des épreuves de vitesse, de précision, individuelles ou en équipe, l’épreuve phare étant le parcours de chasse. En effet, cette discipline se compose de trois épreuves dont les dispositifs varient en fonction du niveau : la tower, la raid et la hunt track.

C’est une discipline qui peut se pratiquer à tout âge avec tout type de cheval ou poney pour peu qu’il soit bien équilibré et ait un bon mental. L’association Equit’Héria propose des stages de découverte de la discipline toute l’année sur réservation de deux heures, à la journée ou sur deux jours en pension complète ainsi que des camps équitation pour les enfants à partir de 9 ans et les adolescents en été et durant les vacances de Pâques et de la Toussaint.

 

Au parc animalier du Hérisson, 2, Val Dessous, à Ménétrux-en-Joux. Plus d’informations à www.stages-equitation.com