Dole. Festival des mini-entreprises à la Commanderie

Une journée organisée par « Entreprendre Pour Apprendre ».

0
349
Festival des mini-entreprises le jeudi 23 mai 2024 à la Commanderie.

Jeudi dernier, ce sont plus de 400 jeunes de 13 ans à 18 ans (collégiens et lycéens), venant de toute la Bourgogne Franche-Comté, qui ont présenté leurs projets entrepreneuriaux élaborés au cours de l’année scolaire.
Cet évènement festif a permis de clôturer l’année scolaire en rassemblant tous les acteurs dont les jeunes, les mentors, les encadrants, les partenaires et les collaborateurs afin de célébrer toutes ces rencontres et ces véritables inspirations qui se sont développées chez chacun d’eux.
C’est une manière de mettre à l’honneur l’engagement des jeunes mais aussi de partager un moment convivial unique destiné à valoriser les brillants projets de ces jeunes et de les récompenser par des prix.

Les récompenses

Durant la matinée des jurys passaient sur chaque stand des mini-entreprises pour leur remettre des labels Or, Argent, Bronze.

Une remise de label argent pour cette mini-entreprise « RTEA » – Lycée Technologique Privé Jeanne d’Arc – Champagnole (39).

Les remises de prix ont eu lieu l’après-midi de 15h à 16h30 et ont permis de sélectionner les meilleures mini-entreprises qui participeront au Festival National des Mini-Entreprises organisé par la fédération « Entreprendre Pour Apprendre France » le 6 juin prochain au stade Charlety à Paris.

Lors de ce début d’après-midi plusieurs prix ont été remis. Celui du Meilleur Prix Pitch 13-15 ans a été remis à « Mille et une Bulles » du Collège St Joseph (Levier 25) et le trophée a été donné par Florent Bonomi (Ordre des expert-comptable BFC).
Pour le Meilleur Prix Pitch toutes catégories, c’est Pierre-Alain Truan (Responsable Création Entreprenariat BFC) qui le donnera en main propre aux jeunes de la mini-entreprise « Odyssée 21 » du Lycée St Bénigne.
Celui-ci a ajouté : «
 Entreprendre c’est être soi-même aux autres, travailler en équipe, répartir les compétences, les tâches, les difficultés et aller dans plusieurs directions avec un objectif commun tout en ayant la possibilité de se faire accompagner. ».

 

Nourrir les rêves, semer l’esprit d’entreprendre

Le prix de la meilleure mini-entreprise BFC pour les 16-25 ans fut « Odyssée 21 » du Lycée St Bénigne et le trophée a été remis par Capucine Vercellotti qui est la marraine de l’évènement. Le prix de la meilleure mini-entreprise BFC pour les 13-15 ans fut « Shower Challenge » du Collège Abel Minard de Tonnerre (89) et le trophée remis par Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de l’Académie de Besançon ; laquelle soulignait :
«
Apprendre, c’est s’élever dans deux directions dont celle pour grandir et celle pour toute la vie. Il n’y a rien de pire que les préjugés prétextant tout savoir. La clé pour être libre, se forger une opinion, des choix c’est apprendre, apprendre pour être libre. »

Tous les mentors et les encadrants ayant accompagné les projets de ces jeunes.

Les mentors et accompagnants ont reçu chacun un petit sachet de graines bio de basilic, symbole de semer pour faire grandir, pour les remercier.
Et de conclure : « Votre engagement est l’engrais qui nourrit les rêves de nos entrepreneurs en herbe. Ensemble, continuons de semer l’esprit d’entreprendre ! »