Sublimetal ouvre son propre centre de formation

L’entreprise de métallurgie, Sublimetal, filiale du groupe Global Metal Works, ouvre les portes de son académie, « Les Sublimes », aux curieux de découvrir et de se former au métier de polisseur.

0
555
« Dans un contexte économique où il est devenu difficile de recruter, nous innovons et faisons preuve d’audace en créant notre propre centre de formation, en partenariat avec le Greta de Lons-le-Saunier : Les Sublimes », explique Sébastien Buathier, PDG du groupe Global Metal Works.

Créée cette année, Sublimetal dispose de savoir-faire industriels riches. L’entreprise, spécialisée dans toutes les étapes de finition de pièces métalliques (polissage, galvanoplastie, laquage et assemblage), intervient sur les marchés français et suisse du luxe : bijouterie, maroquinerie, horlogerie, accessoires de mode.
« Dans un contexte économique où il est devenu difficile de recruter, nous innovons et faisons preuve d’audace en créant notre propre centre de formation, en partenariat avec le Greta de Lons-le-Saunier : Les Sublimes », explique Sébastien Buathier, PDG du groupe Global Metal Works. Désireuse de faire (re)découvrir les métiers de l’industrie, l’entreprise souhaite avant tout faire perdurer un savoir-faire français au service de l’excellence. L’Académie permet ainsi à l’entreprise, à court et moyen terme, de recruter en interne et à l’issue de la formation, du personnel qualifié et formé aux métiers de polisseur.
Basée dans les locaux de Champagnole, l’école propose à ses apprenants des contrats de professionnalisation en CDI. Après avoir réussi le test d’entrée (épreuves pratiques et appréhension du métier), les étudiants sont encadrés pendant douze mois par deux maîtres polisseurs de Sublimetal et un professeur du Greta. Répartie sur 35 h par semaine, la formation se présente sous forme pratique et théorique.

40 collaborateurs

A l’issue de cette formation et après avoir obtenu leur CQP (certificat de qualification professionnelle), les apprenants de l’académie auront toutes les clés pour intégrer les équipes de l’usine, aujourd’hui composée de plus de 40 collaborateurs. « La ligne de conduite et les ambitions de notre groupe familial indépendant sont de maintenir sur notre territoire des savoir-faire précieux au service de l’excellence industrielle française », conclut le patron.