Salins-les-Bains : la Cabiotte, une association d’Éducation Populaire

0
904
Salle comble à la dernière AG de La Cabiotte.

« Nichée au Cœur du Jura, La Cabiotte est une association au grand cœur », soulignait la présidente Nathalie Mathieu en préambule à l’assemblée générale dimanche dernier.
« Ses valeurs sont celles de l’Economie Sociale et Solidaire : priorité aux personnes et à son objet social, utilité collective, respect des principes de non-lucrativité individuelle et de juste répartition des excédents, gouvernance démocratique, ressources mixtes et libre adhésion. Ce dernier point lui confère aussi la qualité d’intérêt général. »
Après les rapports, moral et financier, la présidente annonçait les orientations pour l’année 2023, axées sur la continuité de ses activités seniors, les sorties, les thématiques, avec l’ajout cependant de nouvelles propositions.

Les orientations 2023

Le projet phare de l’année sera le Grigniotte Café, dont les travaux d’isolation, de rénovation et d’adaptation du local pour accueillir un coin cuisine seront lancés en avril. L’inauguration officielle prévue fin avril sera suivie de plages d’ouverture élargies permettant aux travailleurs de bénéficier d’un espace hors-sac. Des cafés concerts, du chant, des cafés débats et des ateliers bricolages seront également proposés, ainsi que la location de l’espace pour des réunions de travail, des AG ou des rencontres post-obsèques.

En collaboration avec la CAF du Jura, La Cabiotte prévoit un gros projet d’agrément de vie sociale, dont la demande devrait être déposée rapidement avec le soutien de la ville de Salins. Trois axes d’intervention sont définis : créer du lien social ; relier les quartiers salinois et leurs habitants et venir en appui de l’engagement citoyen. La communication externe sera également renforcée grâce à la réalisation d’une plaquette diffusée au grand public.

Enfin l’association envisage de créer un poste de salarié coordinateur de l’association et de ses activités. Elle bénéficiera d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) financé par la Région pour l’accompagner dans cette démarche.