Salins-les-Bains : La Cabiotte a accouché de son premier enfant, le Grigniotte café

0
644
"Qu'est-ce qu'on se sent bien à la Cabiotte et son Grigniotte café".

Le Grigniotte café est le point fort de la rentrée. Né officiellement le 9 juillet, jour anniversaire des 7 ans de l’association, il prend peu à peu ses marques. Un comptoir en bois encore en fabrication donnera bientôt à ce lieu une image de café authentique. Ce café associatif ne proposera que des produits locaux, des pâtisseries faites maison, mais aussi dès les premières fraîcheurs des croque-monsieur, des tapas, du serra, « des choses très simples souligne la présidente Nathalie Mathieu. Nous aurons aussi à disposition de nos « clients » la carte d’un pâtissier salinois. Des soirées pizzas seront organisées pour les seniors, ainsi que des soirées soupes et potages ….Ponctuellement seront proposés des jus de fruits et légumes réalisés sur place. »

Une programmation alléchante se met en place

A venir concerts, petits spectacles, des choses intimistes se prêtant au local puisqu’une quarantaine de personnes suffit à le remplir. Les idées ne manquent pas : cafés parents, cafés seniors, cafés thématiques, citoyens, littéraires, culturels …. Dans les nouveautés : une sortie mensuelle sera prévue à l’avance de façon à ce que les gens puissent planifier et budgétiser. Et les sorties, les seniors en redemandent.

A l’image de Roger et Jeanine des fidèles depuis l’ouverture de la Cabiotte « c’est super ici, on est toujours bien accueilli et puis les voyages sont très bien organisés, à tel point que cette année nous avons fait trois voyages. On vient aussi ici pour le plaisir de rencontrer tout le monde. » Et pour partager ce plaisir, ils n’hésitent pas à faire les 45 km qui les séparent de Salins.

Roger et Jeanine sont des habitués de la Cabiotte depuis son ouverture.

Tous les adhérents s’accordent à dire « La Cabiotte c’est notre rayon de soleil, elle éclaire nos journées ».

Un vrai lieu de rencontre

« On fait de plus en plus de connexions à distance, souligne la présidente, mais contrairement à internet, ça ne reste pas virtuel. D’ailleurs, un couple d’amoureux a vu le jour à la CabiotteDe belles amitiés se tissent également entre des personnes qui n’auraient jamais eu l’opportunité de se rencontrer ailleurs. »

La Cabiotte est effectivement un bon moyen d’intégration pour les nouveaux habitants, à l’instar de Martine arrivée à Salins il y a trois mois. « Je ne connaissais personne, et au cours de ma balade quotidienne, je me suis arrêtée devant la vitrine de la Cabiotte, quelqu’un est sorti et m’a invitée à entrer. Depuis je suis là quasiment tous les jours ».