Saint-Vit. Fred K., un chanteur originaire de Saint-Vit à Paris

Fred K., ou Frédéric Kerbidi de son vrai nom, est un artiste local qui est en train de percer à l’échelle nationale. Sur YouTube, une de ses chansons enregistre plus de 200 000 vues.

0
762
Fred K. et ses musiciens. © Fred K.

Frédéric Kerbidi, 49 ans, est auteur-compositeur-interprète. Batteur dans un groupe de rock régional, il reprend souvent des chansons de pop française. Sur sa chaîne YouTube « BDM prod », il a plus de 5000 abonnés, pour plus de 740 000 vues cumulées. Datant de 2016, sa chaîne a vraiment pris un essor depuis la pandémie.

 

« Not alone » : plus de 200 000 vues

Mis en ligne sur YouTube le 1 juillet 2021, « Not alone » est sûrement la chanson qui a propulsé Fred K. « Le morceau était pas mal. J’ai eu pas mal de bons retours autour de moi. Je me suis dit : je vais faire un clip professionnel », explique Fred K. « Je ne voulais pas chanter dans mon clip parce que je voulais chercher quelque chose d’un peu plus original et le morceau que j’avais écrit parlait beaucoup d’exclusion, de handicap. J’ai eu l’idée de faire chanter à ma place une amie sourde. Elle a appris mon texte par cœur en langue des signes. En à peine un mois, on a fait 100 000 vues », poursuit l’artiste.

« Ce morceau-là a tout déclenché. J’ai ensuite été contacté par M6. Je suis passé dans « Le 10 minutes ». Ils ont diffusé un petit bout de mon clip. À la suite de ça, j’ai été contacté par l’attaché de presse de Jacky. Je suis monté faire l’émission avec Jacky et en 3 jours, j’avais pris presque 30 000 vues. Ça m’a ensuite ouvert d’autres portes.

Dans quinze jours, je retourne chez Jacky refaire l’émission pour présenter mon nouveau clip que j’ai sorti en duo avec une amie chanteuse », explique Fred K. Le 30 septembre 2022, Fred K. a effectivement sorti sur YouTube « Effacer demain », avec Aurore. La vidéo cumule déjà plus de 25 000 vues.

 

Fred K. chantant. © Fred K.

La France a un incroyable talent

« On m’a contacté pour passer le casting de la France a un incroyable talent. J’y suis allé avec mon amie sourde et on a fait le clip en live. Elle a interprété ma chanson en langue des signes. On était maquillé comme dans le clip.

On n’a pas été retenu parce que la compétition est rude, mais ça nous a encore mis un pied dans l’étrier et ça nous a permis de rencontrer des gens. Si aujourd’hui j’ai rendez-vous avec une maison de disques, c’est parce que j’ai passé le casting de la France a un incroyable talent où il y avait des producteurs dans la salle », conclut Fred K.

Pour écouter Fred K. rendez-vous sur sa chaîne YouTube BDM prod.