Saint-Maurice Crillat : « Jura » : un documentaire sur l’agriculture jurassienne

La réalisatrice Coline Beuvelet retrace dans ce documentaire de 52 minutes le quotidien en milieu rural des agriculteurs jurassiens, notamment celles et ceux de la région des Lacs.

0
323
Coline Beuvelet avec Claude Angonin.

C’est en partant de l’observation du travail des deux frères, Claude et Philippe Angonin, agriculteurs à Bouzailles (commune de Bonlieu), que Coline Beuvelet a eu l’envie de filmer le quotidien de ces « paysans » jurassiens de la Région des Lacs. En donnant la parole aux deux frères, et en alternant avec les voix de Béatrice, Franck, Dominique, Thomas, Alexis, Raphael, l’auteur du documentaire évoque une vision lucide de l’évolution, subie ou désirée, de cette agriculture, mais aussi le manque de reconnaissance, les batailles et les envies. « Notre métier n’est plus reconnu. On est comme des intrus. Et pourtant c’est un vrai métier avec de fortes connaissances sur l’animal, le végétal, la mécanique, la gestion », s’exprime l’un des protagonistes. « Cela devient trop administratif ; on est des paysans, on n’est pas des bureaucrates », regrette un autre qui, lassé, a décidé de vendre son exploitation.
Coline, elle, dit avoir découvert, en deux années de tournage, un Jura et ses paysages extrêmement riches, la complexité d’un métier, mais aussi l’attachement de ces femmes et de ces hommes, à leurs terres et à leurs racines.
Suite à la présentation sur invitation en avant-première du film le 20 novembre dernier, une agricultrice regrette un peu la mélancolie qui se dégage de celui-ci. « Certes, nous avons des problèmes, un quotidien pas toujours facile, une fatigue physique. Mais c’est avant tout notre passion. Nous savons évoluer avec la société moderne, et nous sommes heureux de notre quotidien ».
Il est possible de visionner le documentaire en accès libre sur Vosges TV (Canal 31 TNT et sur plateforme internet).

Contact : vlr@vlrprod.fr 01 47 70 04 33