Saint-Claude. «Paysages Gelés», la nouvelle exposition du Musée de l’Abbaye

La tragique disparition annoncée des neiges que l’on croyait éternelles...

0
397
Sophie Deknuydt, sous- préfète félicite tous les acteurs de cette belle exposition.

Le musée de l’abbaye de Saint-Claude a installé en son sein une nouvelle exposition temporaire depuis la fin du mois décembre 2023, jusqu’au 19 mai 2024, intitulée «Paysages gelés» sur le fascinant paysage hivernal de la montagne.
Ce nouveau moment d’art est enrichi par une cinquantaine d’œuvres d’époques différentes issues d’une trentaine d’artistes. On explore ici les représentations artistiques des espaces gelés, souvent perçus comme immobiles et silencieux en attendant le dégel. Au fil du temps, les montagnes et les glaciers ont été des motifs fréquents dans ces représentations, parfois idéalisées ou fantasmées. Le gel et la blancheur de la neige peuvent évoquer le silence, l’opacité et le mystère, à la fois rassurants, imposants ou angoissants.

Une installation plutôt originale…

L’exposition s’étend du rez-de-chaussée aux deux niveaux supérieurs, avec des œuvres aux techniques parfois très différentes, en peinture, sculpture, photographie, vidéos et installation sonore. L’inauguration a été ainsi faite le vendredi dernier au Musée à 18h30, en présence de la sous-préfète Sophie Deknuydt, de Frédéric Poncet conseillé régional, d’ Isabelle Heurtier présidente de la communauté de communes HJSC, et de Valérie Pugin directrice du Musée.
Cette dernière explique, que «L’exposition a été imaginée l’année dernière avec Amélie Lavin, la conservatrice en chef au Muceum de Marseille et Corsin Vogel un artiste, enseignant-chercheur et docteur en sciences, qui a déjà réalisé une exposition il y a deux ans à Evian sur la «Montagne, fertile».
Une rétrospective artistique à ne pas manquer…