Beaucoup d’évènements en Comté un 7 avril, date de parution de ce journal.
Le 7 avril 1772, nait à Besançon Charles Fourier. Philosophe, il veut redonner la joie de vivre aux hommes brimés par l’ordre social en leur offrant de vivre, regroupés par affinités, dans les phalanstères. Système utopiste…
Le 7 avril 1803 meurt au Château de Joux, Toussaint Louverture. Esclave affranchi, il dirigea plusieurs soulèvements d’esclaves et proclama l’autonomie de son ile, Haïti, en 1801. Mais Bonaparte ne l’entendait pas ainsi et il mourra en captivité loin de son ile natale.
En 1856, on peut lire dans L’Impartial : « Entre Paris et notre ville (Besançon) la locomotion par voie de fer est aujourd’hui complètement établie. Le service des locomotives a commencé le 7 avril ». C’est l’arrivée du train et « le convoi d’honneur inaugural de la nouvelle ligne a emmené 500 invités ». Dont -précise l’article- « un
grand nombre de dames ».
Le 7 avril 1915, Louis Pergaud écrit à sa femme Delphine : « Le canon gronde toujours à côté de nous et la fusillade crépite… À demain ma chérie, je te prends dans mes bras et je t’embrasse de toute mon âme… ». Mais il n’y aura pas de lendemain et l’on ne retrouva jamais le corps de Louis Pergaud.