Cette fois-ci, départ avec un ami pour le Luxembourg, à un peu plus de quatre heures de route de Dole et Besançon. Non pas pour amasser des denrées diverses et variées, mais bien pour se promener. Pendant deux jours, road trip en voiture dans le pays, du sud au nord. Gros coup de cœur pour Esch-sur-Sûre avec sa cité médiévale et pour le château de Vianden, imposant dans le paysage. Victor Hugo, né à Besançon en 1802, aimait particulièrement ce lieu.
À Luxembourg, la capitale, nous allâmes faire un tour dans un supermarché. Quelle ne fut pas notre surprise d’y découvrir une sorte de cancoillotte, baptisée Kachkéis. Et c’est un monument de la cuisine luxembourgeoise ! Un ami globe-trotteur m’expliquait qu’il avait aussi trouvé une sorte de cancoillotte produite artisanalement… au Mexique. Comme quoi…
Depuis 2022, la cancoillotte bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Elle concerne la Franche-Comté, une partie de l’Ain, de la Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or, des Vosges et de la Haute-Marne. Donc il ne s’agit pas vraiment de notre cancoillotte ! Une différence subsiste… Lors de votre prochain voyage dans le grand-duché, vous pourrez prévoir une petite séance dégustation ! Bon appétit !