Rubrique. Almanach

0
372
Environs de Lons-le-Saunier (Jura). 668. La côte de Perrigny, Martinet et Vatagna. Paris, B.F. Archives départementales du Jura. Année : 1905. Cote : 7Fi1002.

Astuce de grand-mère : Pour que la maison sente bon

Rien de plus désagréable que de rentrer chez soi à la fin d’une longue journée et de retrouver une maison qui ne sent pas bon. Le cas peut-être d’autant plus fréquent quand les jours se rafraîchissent et qu’on aère beaucoup moins.

Plusieurs astuces existent pour conserver un intérieur qui sent bon : le pot-pourri, le parfum d’ambiance, les clous de girofle dans une orange, la pomme de pin à la cannelle…

Vous pouvez aussi faire mijoter de bonnes choses. Un exemple : faire chauffer dans de l’eau à feu moyennement chaud pendant une quinzaine de minutes un mélange de quatre feuilles de laurier, une orange coupée en tranche, une grosse branche de romarin et une gousse de vanille.

 

Agenda :

26 septembre : journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

L’avènement d’un monde débarrassé des armes nucléaires est un des objectifs les plus anciens de l’Organisation des Nations Unies. Cette volonté était d’ailleurs déjà présente dans la première résolution de l’Assemblée générale en 1946.

C’est en 2013 que l’assemblée générale de l’ONU a proclamé le 26 septembre Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. Cette décision a été prise suite à sa réunion sur le désarmement nucléaire qui s’était tenue à l’époque à New York.

Le message du secrétaire général Antonio Guterres était alors : « Notre grande famille mondiale ne peut plus laisser le spectre du conflit nucléaire planer sur notre action visant à promouvoir le développement, à atteindre les objectifs de développement durable et à mettre fin à la pandémie de COVID-19. Il est grand temps de chasser ce spectre pour de bon, de débarrasser le monde des armes nucléaires et d’entrer dans une nouvelle ère de dialogue, de confiance et de paix pour toutes et tous. »

 

Le dicton :

« S’il fait beau à la Saint-Gilles, cela durera jusqu’à la Saint-Michel. »

 

Recette : gratin dauphinois

Recette du clafoutis aux légumes

 

Ingrédients :

– 200 g de chou-fleur

– 200 g de carottes

– 100 g de petits pois

– 250 g de pommes de terre

– 1 poivron

– 2 cuillerées à soupe d’huile

– 7 œufs

– 250 ml de lait

– 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé

– 2 cuillerées à soupe de maïzena

– sel, poivre

 

Retirer les feuilles extérieures du chou-fleur et couper son trognon, diviser le chou-fleur en petits bouquets, les plonger dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 15 minutes, les égoutter.

Laver et essuyer le poivron, retirer les graines et les couper en petits cubes, les faire revenir dans l’huile pendant 10 minutes, saler et poivrer.

Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en petits dés, faire cuire à l’eau bouillante salée, les égoutter.

Laver et peler les carottes, les couper en petits cubes, faire cuire à l’eau bouillante salée, les égoutter.

Ecosser les petits pois, faire cuire à l’eau bouillante salée, les égoutter.

Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le fromage râpé, la maïzena, saler et poivrer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Beurrer un plat à gratin, répartir les légumes puis verser le mélange dessus.

Faire cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 30 minutes.