Réhabilitation de l’ALSH de Vadans

0
349
Le bâtiment mairie-école et ALSH de Vadans.

Dans la continuité du programme engagé par la communauté de communes Cœur du Jura sur le territoire, concernant les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), un grand projet est en cours à Vadans.

Agrandissement de l’ALSH : accueil et conditions de travail améliorés

Actuellement, l’ALSH de Vadans est situé dans une partie des locaux défraîchis de la mairie-école de la commune. Ils ne permettent pas d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Le projet d’agrandissement naît lorsque fin 2020 la commune de Vadans entreprend des rénovations dans sa mairie-école pour la restructurer. Une partie du bâtiment jusque-là occupée par des logements, se trouve alors disponible.
Les locaux de l’ALSH bénéficieront ainsi d’une surface de 193 m². Ils seront entièrement redistribués et réhabilités. Les enfants seront accueillis dans de meilleures conditions et ce nouveau cadre améliorera grandement les conditions de travail du personnel. Un espace restauration sera créé, évitant ainsi aux enfants de se rendre à la salle des fêtes du village pour le déjeuner.
La commune avait confié la maitrise d’œuvre de la rénovation mairie-école au cabinet SAFIMO et pour assurer une cohérence du projet (l’ALSH se situe dans le même bâtiment), la CCAPS a validé ce choix. Les entreprises sont d’ores et déjà choisies.

Le petit plus pour les enfants

Dans le projet de rénovation de la mairie-école s’était inscrit un jardin pédagogique qui a vu le jour en septembre dernier. Ce jardin, les enfants de l’ALSH comme ceux de l’école pourront y accéder sans sortir du bâtiment, et ainsi apprendre à semer, planter, récolter ….