Région. Un livre sur les Vergy, cette puissante famille franc-comtoise

Avez-vous déjà entendu parler des Vergy ? Et pourtant, à une certaine époque, c’était une famille très puissante en Franche-Comté. Un livre publié récemment permet d’en appréhender l'histoire.

0
287
"Les Vergy. Les roses de Vergy qui paroient le parterre de nostre Bourgougne" par Franche-Bourgogne. Crédit : Franche-Bourgogne.

Sous la direction de Laurence Delobette et de Paul Delsalle, les Éditions Franche-Bourgogne viennent de sortir un livre sur la famille de Vergy. Fondée en 2012 et rassemblant professionnels et amateurs s’intéressant à l’histoire de la Franche-Comté du XIe au XVIIe siècle, cette association contribue pleinement à la recherche historique sur la région, notamment par l’organisation de journées d’étude.

L’an dernier, en avril 2023, ce groupe de recherches a justement porté une journée d’étude à Lure (Haute-Saône). Ce livre rassemble les travaux présentés dans ce cadre-là. Intitulé « Les Vergy. Les roses de Vergy qui paroient le parterre de nostre Bourgougne », ce travail collectif d’une très grande qualité est l’occasion de découvrir plus globalement l’histoire de la Bourgogne et de la Franche-Comté, par le prisme de cette importante famille.

Ils ont gouverné la Franche-Comté !

S’illustrant au sein de l’Église ou sur les champs de bataille, les Vergy ont marqué l’histoire de notre territoire. « Exerçant la charge de lieutenant-gouverneur, et pour cela représentant du souverain, les Vergy ont succédé aux Chalon et gouverné la Franche-Comté pendant [près] d’un siècle, de 1537 à 1630 », soulignent les auteurs. Une famille qui s’est éteinte avec le décès de Clériadus de Vergy en 1630.

Un livre très bien illustré, où vous découvrirez notamment de superbes sceaux médiévaux et modernes. L’occasion de mieux appréhender le passé de notre territoire et son patrimoine actuel.