La Région soutient l’entrepreneuriat

L’entreprise Nutri-Vert à Montrond va recevoir une avance remboursable à hauteur de 100 000 euros. Elle accompagne également les entreprises sous-traitantes du territoire fortement impactées par les défis de l’électrification accélérée des véhicules et la pénurie de matières premières. Dans ce cadre, STS (Comtoise de traitement de surface) à Saint-Claude aura 15 000 euros.

Dans le cadre de l’aide au développement de la construction publique en bois local, les élus ont approuvé 150 000 euros pour la construction d’un bâtiment multi-services à Neublans-Abergement.

Une enveloppe est réservée à un projet hôtelier : 138 190 euros de subvention pour la restructuration et le développement de l’hôtel-restaurant du Domaine du Mont Saint-Jean aux Rousses.

Au titre du programme Greal (grosses réparations, entretien et adaptation des locaux) dans les lycées, 1,5 million d’euros sont fléchés pour les travaux d’optimisation énergétique au lycée Bérard à Morez. La Région consacrera également 63 000 euros au LEGTA Mancy à Lons-le-Saunier dans le cadre du programme de mise en conformité-accessibilité des lycées.

En matière d’aménagement du territoire, 10 000 euros iront à l’installation de structures sportives pour les habitants et les touristes à Lect. Pour aider l’ingénierie et faire face aux grands défis actuels, des co-financements de postes sont prévus en lien direct avec les orientations du contrat régional « Territoires en action ». Le PETR du Pays lédonien est concerné pour trois postes, le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Haut-Jura pour deux.

Dans le cadre des contrats « Territoires en action », 725 000 euros sont fléchés pour le Parc naturel du Haut-Jura pour la restructuration du centre nautique du Martinet de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude. Ce projet bénéficie également d’une aide régionale de 300 000 euros au titre de la politique sportive et de 150 000 euros dans le cadre du soutien à la construction publique en bois local.

Enfin dans le cadre des contrats Centralités rurales en région, les élus ont approuvé 150 000 euros pour la création d’une zone de loisirs/multisports à Arbois.

35 000 euros seront versés à l’association Athénas à L’Etoile pour leur centre régional de sauvegarde de la faune sauvage et les actions 2025 du plan de conservation du lynx boréal dans le Massif du Jura.

Une enveloppe a aussi été votée pour les projets de « vergers conservatoires ». Cela concerne douze porteurs de projets dans le Jura.

La Région soutient également des initiatives de plantation et de restauration de trames bocagères, de haies, de bosquets et d’alignements d’arbres s’inscrivant dans une réflexion globale d’aménagement du territoire et cohérentes avec les enjeux de la biodiversité en Bourgogne/Franche-Comté. Deux porteurs de projets sont concernés dans le Jura.

La cotisation statutaire 2025 du PNR du Haut-Jura a été approuvée : 441 859 €.

Deux logements rénovés par un bailleur social bénéficieront d’une aide régionale pour la rénovation BBC à Lons-le-Saunier.

En matière de culture, 6 000 euros seront versés pour « La Dernière maison du village » à Besançon, accompagnée par « Le Colombier des arts » à Plainoiseau et autant pour « Hémisphère droit » à Lons-le-Saunier. 80 000 euros de subvention serviront au fonctionnement 2025 de « La Fraternelle – Maison du peuple », centre culturel pluridisciplinaire à Saint-Claude.

En matière de patrimoine, 425 855 euros serviront aux travaux de restauration de la Grande Saline (Unesco) à Salins-les-Bains et 3 600 euros pour la restauration du château d’Oliferne à Vescles.

Dans le cadre du soutien au développement de la filière du ski nordique sur le massif du Jura, la Région accorde à l’ENSM (école nationale des sports de montagne) et son site de Prémanon une subvention de fonctionnement de 60 000 euros.

11 600 euros serviront à la construction d’un terrain multisports à Cuiseaux ; 4 000 euros à l’organisation du Championnat de France des écoles de tir les 8 et 11 mai à Dole.

Enfin, l’Association intercommunale de réinsertion à Lons-le-Saunier est concernée par le programme régional d’aide à l’emploi associatif.