Jura. Recrudescence des cas de Covid-19 !

L'ensemble des indicateurs de la Covid-19 est en augmentation, annonce Santé Publique France. Cette hausse est portée par les adultes, particulièrement ceux de 65 ans et plus.

0
1028
Les campagnes de sensibilisation, de dépistage et de vaccination reprennent en Bourgogne-Franche-Comté. Crédit photo : Pascale Négri.

Comme tous les virus saisonniers, la Covid-19 recommence à circuler davantage à l’automne. Santé Publique France le confirme dans son bulletin publié la semaine dernière : « Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer ».
L’organisme d’État rappelle par ailleurs que l’adoption des gestes barrières demeure un moyen efficace pour se prémunir d’une infection respiratoire et de ses complications, et limiter le risque de transmission à l’entourage, particulièrement aux personnes vulnérables : le port du masque en cas de symptômes et un lavage des mains réguliers sont alors recommandés.

Quels sont les symptômes courants de la Covid-19 ?

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre mais les plus communs sont fièvre ou frissons ; toux sèche ; difficulté à respirer ou essoufflement ; douleurs musculaires ou corporelles ; maux de tête ; fatigue ; perte de goût ou d’odorat ; mal de gorge ; congestion ou nez qui coule ; nausées ou vomissements ; etc…
Les premiers symptômes apparaissent après une incubation d’environ 5 jours.
Certaines personnes peuvent aussi être asymptomatiques.

À savoir

Lorsque le test de dépistage à la Covid-19 est positif : évitez le contact avec les personnes fragiles, prévenez votre entourage, contactez votre médecin, respectez les gestes barrières et surveillez votre état de santé.

Rappel

En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour vous protéger et protéger les autres, il est recommandé d’adopter des gestes de prévention simples : se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ; tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ; se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ; éviter de se toucher le visage ; respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ; saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ; porter un masque (un masque chirurgical ou un masque FFP2) ; limiter au maximum ses contacts avec les autres ; aérer chaque pièce le plus souvent possible.
Les recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et la Covid-19 sont détaillées sur ce document du ministère de la Santé et de la prévention.
La campagne de vaccination ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus et celles à risque de forme grave de Covid a débuté depuis le 15 octobre.