Quels modes de gouvernance pour les associations ? Un atelier pour y voir plus clair !

BGE Franche-Comté propose aux bénévoles des associations jurassiennes un atelier gratuit pour les aider à faire le meilleur choix de leur mode de gouvernance. Il se déroulera ce vendredi soir à La Visitation.

0
201

Ce vendredi 25 novembre à 17h30 à la Visitation (3A), Lucile Sigwalt, conseillère formatrice Economie Sociale et Solidaire à BGE Franche-Comté animera un atelier gratuit et y abordera les questions des différents modes de gouvernance (collégialité, co-présidence ?), ainsi que les facilités dans la prise de décision collectives.

Un cycle de formations organisé par plusieurs associations

Le Réseau DIVA (réseau d’Information pour la Vie Associative) du Jura rassemble divers acteurs qui viennent en appui aux associations jurassiennes, sur un principe d’adhésion volontaire et gratuite. C’est l’implication de ses membres qui le fait vivre. Le Réseau DIVA est aussi un espace d’échanges de pratiques au service des besoins des associations.
En 2022, quatre associations membres du réseau DIVA 39 souhaitent expérimenter la réalisation de trois formations courtes à destination des bénévoles. Partant du constat partagé d’un besoin de formations d’un certains nombres de bénévoles, il a été envisagé par ces 4 associations de proposer ensemble trois actions de formations. Ces dernières sont ouvertes à l’ensemble des bénévoles des associations du département et non pas limitées aux bénévoles adhérents à leur structure. Afin que ces formations puissent être accessibles au plus grand nombre, chaque formation sera réalisée deux fois dans deux territoire différents entre Dole, Lons le Saunier et Saint Claude. Cette formation est en partie financée par le FDVA.

Inscription obligatoire :

  • en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePZDS8p8eDVP07oX_5AiIj4B0Y_fbIuLwGlSyjd-3DARjPAA/viewform

  • par mail : ess@bgefc.org
  • par téléphone : 03 81 47 97 00