Pupillin : comment se présentent les vendanges ?

0
1405
Damien Petit est confiant, l'année 2023 devrait être un bon millésime.

Rencontre avec Damien Petit (domaine Désiré Petit à Pupillin) : « cette année, la vigne n’a souffert ni des gelées, ni du froid, ni de la canicule. On est content de sortir d’années avec beaucoup d’extrêmes. Il y a bien eu une pression maladie (mildiou, oïdium) toute la saison mais qui a été globalement maîtrisée sur l’ensemble du Jura.

On arrive aux vendanges avec l’annonce d’une belle récolte en quantité et en qualité. Cependant les 15 jours à venir vont être déterminants, mais les prévisions météo nous laissent assez confiants. Nous devons cependant rester vigilants et regarder nos parcelles très régulièrement pour décider au mieux de la date de début des vendanges. Elle devrait se situer dans le Jura au 5 septembre, un peu plus tôt pour les Crémant.

Comment se passe le recrutement ?

« C’est toujours difficile, explique Anne-Laure Petit en charge du recrutement. Il y a plus de quinze ans, on avait beaucoup d’étudiants, aujourd’hui les facs reprennent en septembre. Aussi devons-nous tourner vers d’autres profils : de jeunes retraité(e)s, des demandeurs d’emplois, de jeunes mères de famille …. 40 à 50 vendangeurs sont nécessaires pour assurer les vendanges qui durent de deux à trois semaines. Anne-Laure est satisfaite « on a une équipe quasiment complète. Une vingtaine en direct et 20 à 30 nous sont adressés par des prestataires de services. C’est plus cher, mais les prestataires nous soulagent de toute la gestion administrative. »

Damien et Anne-Laure représentent la 3è génération de cette Maison créée par leur grand-père Désiré en 1932. Aujourd’hui, Le Domaine compte 27 ha certifiés bio depuis 2022. 2023 sera notre deuxième millésime en bio souligne Damien. Les vendanges se font toujours à la main pour respecter au mieux la vendange et toute une année de travail et pour que nos vins respectent au mieux les terroirs. »

« Notre métier est un métier-passion. Le but c’est qu’on se fasse plaisir avec nos vins, et que nos vins donnent de l’émotion ».

Le domaine est en recherche permanente de personnel. Contact 03.84.66.01.20