7ème Édition du Festival Tango, une réussite malgré une météo peu engageante

0
491
Démonstration devant un public attentif. crédit photo Jean Do.

Malgré les caprices météorologiques qui ont marqué cette 7ème édition, les passionnés de danse et les amateurs de musique se sont régalés en Arbois. Organisé dernièrement, le festival a connu des ajustements de dernière minute en raison des conditions climatiques, mais n’a perdu ni sa magie ni son ambiance chaleureuse.
L’un des points forts du festival, la soirée au square Sarret de Grozon, (concert offert par la municipalité) qui promettait d’être un événement majeur pour les habitants d’Arbois, a dû être annulée en raison des intempéries. Ainsi les spectacles initialement prévus en déambulation dans les rues ont été déplacés à l’intérieur, créant de ce fait des improvisations inattendues et surprenantes. Cette transition a nécessité un effort supplémentaire de la part des organisateurs, qui ont dû repenser la mise en scène et la décoration en un temps record. Malgré les difficultés, l’équipe du festival a su maintenir le cap sur son objectif d’offrir une expérience unique et mémorable aux participants.

Le tango, c’est dans tout le Cœur du Jura

Le festival s’étendait cette année à la ville voisine de Poligny, où une soirée de pré-ouverture était organisée. « Bien que cette pré-ouverture ait enregistré des jauges moins importantes en raison de l’attente des festivaliers pour les événements à Arbois, elle a néanmoins permis d’expérimenter de nouveaux concepts et lieux, notamment l’église des Jacobins qui accueillera certainement des événements l’année prochaine » souligne Valérie.
« Pour 2024, nous souhaitons renforcer les efforts de communication avec les villes partenaires, notamment Salins qui accueillera la pré-ouverture. Cette nouvelle approche vise à élargir la visibilité du festival sur une période de deux semaines différentes, offrant ainsi davantage d’opportunités aux vacanciers de découvrir cet événement culturel unique. Des idées telles que des balades champêtres à vélo et des milongas en plein air sont également à l’étude pour enrichir l’expérience des participants.
Nous allons aussi collaborer davantage avec les villages environnants, tels Les Planches et Mesnay, afin de promouvoir le tango dans toute la région Coeur du Jura, ajoute-t-elle, et établir des partenariats fructueux pour accueillir des événements tango et créer une dynamique culturelle enrichissante. »

Malgré les défis météorologiques et logistiques, l’édition 2023 du Festival Tango restera dans les mémoires comme un événement vibrant et passionné, témoignant de la détermination des organisateurs à offrir une expérience exceptionnelle malgré les obstacles. Les festivaliers et les danseurs ont suivi le rythme avec enthousiasme, créant une ambiance unique et chaleureuse qui continuera à résonner jusqu’à l’édition de l’année prochaine.